appartement avec objets kitsch
Décoration

Et si la décoration kitsch redevenait tendance ?

Comme dans la mode, la décoration est un éternel recommencement. On ressort les vielles pièces, on les ajuste à notre époque. Mais quand on pense décoration kitsch, on pense souvent maisons de nos grands-parents remplies d’objets improbables, on pense objets laids, on pense mauvais gout ….

Pourtant la nouvelle tendance néo-kitsch donne un nouveau tempo à une décoration rétro et résolument chic.

Napperons brodés, voilages, imprimé vichy, ….. et si tous ces objets redevenaient tendance et s’offraient une nouvelle jeunesse ?

Mais attention, actuellement, la déco kitsch surchargée n’est plus vraiment au gout du jour ; on se la joue plutôt mélange de style, c’est à dire  une touche de kitsch et du contemporain pour obtenir un style plus épuré, tendance et harmonieux.

 

Comment marier allier kitsch et modernité ? Comment intégrer du kitsch dans sa décoration sans en faire trop ? Quels sont les objets phares ?

Vous allez voir, c’est super simple :

 

 

#1 – Quels sont les codes de la décoration kitsch ?

 

Eh bien c’est tout l’avantage de la décoration kitsch, car justement, il n’y a pas de code ! Cela fait tout son charme et c’est un bon moyen de twister son intérieur à moindre cout. Une seule chose à retenir : à l’opposé du style scandinave, le kitsch met en scène des ambiances bigarrées.

Vous trouverez de nombreux objets dans les brocantes, les greniers, les sites de seconde main, ….

 

 

#2 – Quels sont les objets phares ?

 

Les bibelots bien sûr ! Ce sont les objets incontournables de la décoration kitsch chic ; on leur doit tout. 😊

En accumulation sur un meuble, sur un mur, ils donnent le style à une pièce et voilà le tour est joué. Vous pouvez opter pour un seul objet ou le décliner en mixant les couleurs par exemple.

Pour jouer sur le kitsch sans en faire trop, n’hésitez pas à ajouter petites plantes vertes (pouvant être kitsch elles aussi) et autres objets plus contemporains.

 

Revenons aux objets :

 

  • La Barbotine

Ma maman était fan de barbotine (et elle tenait ça de ma grand-mère …. ). En souvenir, j’ai gardé quelques pièces (ouf !) : une carafe verte avec une grappe de raisin et un énorme cache pot aux couleurs chatoyantes.

Vous pouvez chiner de magnifiques assiettes que vous pourrez disposer sur le mur de la cuisine ou salle à manger.
Les petites assiettes à dessert sont très chics mélangées à des verres en cristal je trouve.

 

pèle même objets kitsch
Crédit Photos Pinterest

 

 

  • Les Napperons brodés ou en dentelle

Encore un héritage de ma maman et de ma grand-mère … cela ne nous rajeunit pas ! 😂

Ils sont tous soigneusement rangés dans une commode. Je vous rassure, je ne les mets ni sous la télévision ni sur le canapé. Mais un grand napperon brodé placé sous les verres de la table basse est du meilleur effet.
Et cela reste éphémère. 👍

 

  • Les Rideaux de porte 

J’aime beaucoup. Il en existe de très beaux, très sobres dans les camaïeux de beige. Je trouve cela magnifique dans une maison au bord de mer, accroché à la porte d’entrée ou pour séparer deux espaces de vie.

 

  • Les Coussins / Couvertures au crochet

Encore des souvenirs que l’on pensait perdus à jamais ; mais ils reviennent. Allez vite à vos pelotes de laine et crochets, c’est le moment, le froid arrive.

 

  • Le Papier peint

Motif très chargé, motif « toile de Jouy », un seul lé de papier peint, tout un pan de mur afin de jouer encore plus avec les motifs et les objets de déco, à vous de voir.

Avec le papier peint, on entre dans une autre dimension de la décoration kitsch chic : il ne sera pas franchement facile de créer une décoration éphémère, il vaut donc mieux être sûr de son choix.

 

  • Les Boules à neige

On ne critique pas, je suis totalement fan et j’assume totalement ….. j’en ai plus de 80 ! 💗 😂

Principalement ramenées de voyages, c’est devenu une vraie quête (quelque fois une « honte ») pour ceux qui me les ramènent.
Je l’avoue, c’est tellement kitsch. Comment ne pas craquer sur la neige qui tombe sur un dromadaire ou une plage de l’océan Indien ?

 

 

décoration kitsch

 

 

  • Les Reposes pieds

Encore un objet bien kitsch !

Car je ne parle pas du repose-pieds ou tabouret recouvert de fausse fourrure ou de macramé. Non non je parle bien du bon vieux repose-pieds so papy !

Le repose pieds apporte un coté cosy à la pièce. Placé sous votre bureau lorsque vous êtes en télétravail, il est très utile pour surélever les pieds ; enfin près de la cheminée ou près de la table basse, il fait aussi la joie des petits.

Allez hop, on chine un vieux modèle et on le recouvre d’un tissu moderne (mais différent de celui du canapé pour garder le coté kitsch de l’objet).

 

  • Les Fleurs Séchées

C’est un bon moyen de faire durer un bouquet de fleurs fraiches. Poétiques et faciles à conserver, les bouquets de fleurs séchées ont un charme fou.

Décoration encore kitsch il y a quelques temps, les bouquets de fleurs séchées sont désormais follement tendance ; on en trouve un peu partout, dans les boutiques, les magazines de décoration et bien sûr sur les réseaux sociaux. On adore 💗

Pourquoi ne pas faire les vôtres ?

 

Dans les objets kitsch, vous avez également d’autres choix :

Bibelots en porcelaine, patchwork, imprimé vichy, abat-jours macramés, petits voilages accrochés sur de fines tringles pour masquer juste la fenêtre, ….

 

La liste est longue ; peut-être avez-vous de la décoration kitsch sans le savoir. 😂

 

Les plus téméraires adoptent la décoration kitsch en total look, d’autres préfèreront (comme moi) un objet à la fois ! Ce n’est déjà pas si mal.

 

Ne craignez plus d’afficher vos objets kitsch, c’est tendance et chic !
Assumez votre gout pour l’excentricité et l’humour en (re) sortant vos collections des placards.

 

Vous aimez cette tendance ? 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter bimensuelle pour recevoir les derniers posts et quelques infos exclusives
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.


Vous pourriez aussi aimer lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *