nantes trentemoult
Lieux et Sorties à Nantes

Trentemoult, village de pêcheurs coloré près de Nantes.

Trentemoult, au sud de Nantes, est un étonnant village de pêcheurs en bord de Loire où les Nantais et les visiteurs de passage aiment s’y promener.

Trentemoult offre un dépaysement garanti où il fait toujours bon flâner. Entre maisonnettes colorées, dédale de ruelles et plantations exotiques, petits bistrots et restaurants au bord de la Loire, l’ambiance est cool et plutôt bohème.

Une petite visite s’impose, vous me suivez dans une balade colorée à Trentemoult – Nantes ?

 

#1 – Trentemoult, un peu d’histoire

 

Trentemoult n’a pas connu que des périodes florissantes.

Dans les années 80, la bourgade vivait une situation difficile. Les pêcheurs enduisaient leurs maisons avec les restes de peinture destinés aux coques des bateaux. La tradition a perduré, ce qui donne maintenant cette ambiance bohème à Trentemoult.  

En 1991, c’est grâce au cinéma que la localité a pu retrouver de sa superbe. Jean Loup Hubert est venu tourner à Trentemoult et dans ses environs, le film « La Reine Blanche » avec Catherine Deneuve.

 

 

 

Aujourd’hui, le village accueille environ une vingtaine d’artistes qui maintiennent ce rapport si particulier aux arts, en exposant dans des galeries ou directement dans la rue.

 

Trentemoult, l’art de se réinventer

 

#2 – Se rendre à Trentemoult – Nantes

 

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Trentemoult.

  • En voiture bien sûr, quand on habite au sud de la Loire.
  • Accessible également à vélo car Nantes comporte de nombreuses pistes cyclages
  • Mais le moyen le plus agréable de se rendre à Trentemoult est par la rivière en prenant la navette fluviale, le Navibus depuis la Gare Maritime.

Après seulement cinq minutes de traversée, les bâtisses colorées et le petit port de plaisance apparaissent. Un grand dépaysement avec seulement un ticket de tramway (traversée gratuite le week end).

 

#3 – Que faire à Trentemoult – Nantes

Pour les Nantaises et les Nantais, cet ancien village de pêcheurs est devenu une escale, une pause incontournable notamment aux beaux jours.

 

 

Nantes-trentemoult-maisons-colorees

 

  • Se promener 

Trentemoult est parcouru de ruelles dans lesquelles chaque maison est différente, bleue, orange, rouge, faite de faïence, de bois. Certains anciens commerces ont été transformés en maisons. Une des façades est l’occasion de découvrir l’étonnante peinture publicitaire Petit Beurre Lu.

 

nantes-biscuit-lu

 

La promenade se fait entre ces maisons aux couleurs chatoyantes qui donne une impression de vacances. C’est calme, les enfants jouent dans la rue et les chats se faufilent.

Trentemoult a l’ambiance d’un village où tous les habitants semblent se connaitre. Par moment, on passe tellement proche des portes d’entrée ou des jardinets que le sentiment de « voyeurisme » ou de « spectacle » n’est jamais très loin je trouve. C’est la rançon de la gloire.

 

trentemoult

 

 

Quelques boutiques de déco viennent agrémenter ce village. Enfin palmiers, plantes exotiques et méditerranéennes sont aussi le témoin des lointaines expéditions des marins.

 

 

  • Faire des photos 

C’est effectivement la promesse de belles photos aux couleurs éclatantes ; c’est un magnifique lieu de shooting pour les photos Instagram !

 

Trentemoult est un véritable musée à ciel ouvert !

 

  • Boire un verre et se restaurer 

Vous ne pourrez pas quitter Trentemoult – Nantes sans profiter des très nombreux bistrots et restaurants (certains assez chics et chers) qui longent le quai et donnent ce sentiment de quiétude et de déconnexion.

A la belle saison, il est très facile de s’y rendre uniquement pour boire un verre et profiter de la vue sur la Loire. Certains bistrots ont leurs habitués, les tables sont dans la rue, l’ambiance est festive.

Mon préféré : Le Bistrot du Port, un café buvette à l’ancienne qui propose une cuisine maison – 37 quai Surcouf (ouvert tous les jours).

 

 

nantes-trentemoult-village

 

 

 

Voici d’autres bonnes adresses sur Nantes :

 

La visite s’achève ici et j’espère que cela vous a plu.
Trentemoult est un petit village qui mérite une
visite lors d’un passage ou d’un séjour à Nantes.

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.