Huile végétale pour peau mature

Pour prendre soin de ma peau mature, je trouve que l’huile végétale fait de véritables « miracles ». En remplacement de ma crème de jour, elle est définitivement entrée dans mon rituel beauté au quotidien. A la ménopause, la peau subit d’importantes modifications, les déséquilibres hormonaux entraînent un relâchement des tissus. La peau devient plus épaisse, perd en fermeté, ce qui favorise l’apparition des rides. En un mot c’est le bonheur !

Alors pour tenter de retonifier ma peau mature, ma meilleure alliée est devenue l’huile végétale. Autre avantage non négligeable, elle contient moins de produits chimiques que les crèmes.

 

 

Pourquoi utiliser une huile végétale pour une peau mature ?

A l’heure des produits naturels et bio, utiliser une huile végétale pour le visage est un geste beauté que j’ai adopté depuis quelques temps. En effet j’avais envie et besoin d’utiliser des recettes naturelles (voir aussi mon test des carrés démaquillants lavables)

J’aurai pu utiliser des crèmes bio mais je fais le choix d’une huile et bio.

L’huile végétale agit comme un voile de protection contre les agressions extérieures, froid, pollution. De plus avec l’âge, les lipides produits naturellement par la peau perdent en qualité. L’huile sert alors de renfort, régénère et nourrit aussi la peau. CQFD.

Ainsi l’huile appliquée sur le visage empêche l’eau de la peau de s’évaporer ; elle agit comme un véritable bouclier anti-déshydratation. C’est donc parfait pour ma peau mature.   

 

Quelle huile végétale utilisée ?

Huile Olive, Argan, Jojoba, ? A ce stade, faire le bon choix devient alors un véritable casse-tête ; voici mes conseils pour trouver celle qui vous convient.

J’utilise l’huile d’argan de chez Melvita. Evidemment le choix se fait selon le besoin et son type de peau :

  • L’huile d’argan : une huile nourrissante qui prend soin des peaux matures. …
  • L’huile de rose musquée : une huile à l’effet tenseur inégalé, reconstruction des peaux abîmées, retardement de l’apparition des rides. …
  • L’huile d’onagre : anti-âge, assouplissante et régénérante, revitalisante. …
  • L’huile de bourrache : anti-âge, restructurante et antioxydante.

Attention :
– Pour les peaux grasses, il faudra se tourner vers des huiles non grasses comme le jojoba ou le macadamia.
– Pour les peaux sèches, il est préférable de choisir l’huile d’olive, d’argan ou de germe de blé.

femme 50 ans peau mature

 Comment appliquer l’huile végétale sur le visage ?

  •  Je l’applique sur visage nettoyé et sec (vous pouvez brumiser légèrement pour neutraliser le calcaire, petit conseil de pro).
    → En humectant ainsi légèrement la peau, l’huile de soin pénètre en 2 secondes !
  •  Je prélève 1 à 2 gouttes d’huile dans le creux de la main.
  •  Je masse mon visage avec de doux effleurages.

Le geste ultime est de terminer en plaquant mes mains sur le visage, pour faire pénétrer l’huile à la chaleur des paumes (autre conseil de pro). .


En résumé :

        • L’huile peut s’appliquer le matin seule pour une peau douce, “pulpy” et parfaitement protégée. Ou encore, le soir, pour une peau nourrie intensément, réparée et rebondie au réveil ! J’adore
        • Les huiles végétales sont connues pour leurs qualités hydratantes et leurs nombreuses vertus et sont les meilleures alliées des soins du visage

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *