Palettes en stock

Improvisez une desserte, une table basse, une banquette, une tête de lit, les palettes de manutention deviennent objet de décoration et meubles pour nous faire la vie facile au jardin comme dans nos intérieurs.

J’ai toujours été fan des palettes ; dis comme ça, cela peut sembler bizarre n’est-ce pas ? Mais ce sont des objets tout simples, très basiques, peu chers mais avec un peu d’imagination ils changent  un jardin, un salon, une chambre ….. bref décorer avec des palettes peut transformer une ambiance basique et donner du style à votre logement. Certains bars et restaurants l’ont bien compris également et utilisent des palettes peintes en blanc ou laissées brutes agrémentées de gros coussins pour une décoration à la fois branchée et pratique. (photo theo)

J’aime vraiment ce côté bohème chic que les palettes peuvent donner à la décoration ! Vous l’avez compris : j’adore !

En avant mes idées TRÈS TRÈS faciles à réaliser pour décorer avec des palettes sans connaissance en bricolage et sans outils (ou presque !) :

 

#1 – Pour un farniente champêtre : 

 

décorer avec des palettes au jardin

 

Une table basse et une banquette pour faire la sieste 

  • Pour la banquette : vous aurez besoin de 2 palettes réunies pour obtenir un total de 2,40 X 0,80.

Ajoutez à cela 2 matelas de mousse recouverts de tissus et vous obtiendrez le plus confortable des endroits pour une sieste en pleine nature (n’oubliez pas de réserver votre place !) 💛

✔ Petite astuce : Il est préférable de faire 2 matelas (reliés avec les nœuds ou attaches) car ce sera plus facile à manipuler et à ranger.

  • Pour la table basse : 2 palettes superposées, facile non ?

✔ Petite astuce : Pensez à passer un léger coup de papier de verre afin de donner un aspect propre et lisse ; cela permet aussi de retirer les éventuelles échardes.

 

Pour garder un style champêtre à votre décor,
je vous conseille de laisser l’aspect brut de vos palettes.

 

#2 – Pour une desserte dans le jardin :

 

décorer avec des palettes

 

Pour compléter l’ambiance champêtre et surtout si vous avez de la place, une desserte improvisée de palettes peut faciliter les repas au jardin. Elle évite de nombreux aller-retour vers la cuisine et complète très joliment l’ambiance champêtre de votre barbecue.

  • Pour une desserte ou un buffet : selon la hauteur souhaitée et le modèle, vous aurez besoin d’à minima 6 palettes que vous empilerez les unes sur les autres tout simplement ! Astucieux non ?

Petite astuce : sur le modèle de droite, pour un meilleur maintien et une utilisation en toute sécurité, pensez à fixer les planches étagères sur les parois verticales 😉

 

L’avantage de ces décors est leur coté éphémère, le temps d’un apéro, d’un été, des vacances  ….
Un décor variable selon vos envies pour un coût modique.

 

 

#3 – Pour une table basse bohème chic :

 

décorer avec des palettes

 

  • Table basse pour le jardin : Comme je ne trouvais pas la « bonne » table basse ; j’ai eu l’idée d’utilisé une palette ! 🌸 Cette fois, je me suis procurée une palette Europe. Comme je vous le disais, elle sont plus solides, plus résistantes aux intempéries et donc idéales pour le jardin. Repeinte en noire et garnie de roulettes autobloquantes (permettant un déplacement facile), elle est venue complétée naturellement mon mobilier existant de chez Ikéa.

Petite astuce : j’ai tout d’abord appliqué une sous-couche d’accroche, puis plusieurs couches (2 ou 3) de peinture pour extérieur. J’ai même fait une dernière couche avec de la peinture en bombe pour barbecue !  

  • Table basse en intérieur : des tables basses en palette s’intègrent très facile dans les ambiances bohème chic. Vous pouvez également la personnaliser ou encore jouer avec la couleur pour lui donner le 1er rôle !

 Petite astuce : les roulettes s’achètent dans les magasins de bricolage et ils en existent de toutes les tailles. Pour une table, il est préférable d’en choisir des grosses ; elles donnent plus de style et surtout peuvent supporter le poids de la palette car c’est lourd une palette Europe ! 

 

#4 – Pour une tête de lit :

 

décorer avec des palettes

Transformée une chambre avec les meubles existants tout en lui donnant une allure plus moderne ? Facile ….. avec une palette !
Trouvée dans la rue, transportée, nettoyée, poncée afin que la peinture adhère mieux et 3 couches de peinture blanche mate plus tard ; le résultat est une tête de lit toute neuve et tendance !

Un peu de bricolage supplémentaire avec la création d’une lampe baladeuse (et oui j’ai fait de l’électricité sur ce coup là  💪) et la nouvelle chambre est prête à accueillir les visiteurs de passage ….. ou le chat !

 

#5 – Pour une console :  

 

décorer avec des palettes

Dans un studio, une maison de vacances, une petite entrée, ….. encore une fois décorer avec des palettes devient un jeu d’enfants. Légèrement poncées puis repeintes en blanc satiné pour plus de chic, deux palettes improviseront une console à moindre coût.

Petite astuce : Pour une meilleure stabilité, pensez à fixer les deux palettes ensemble. 

 

Une dernière idée toute simple pour décorer avec des palettes :

 

#5 – Pour un balcon : 

 

décorer avec des palettes

 

Les grands jardins ne se sont pas les seuls à pouvoir accueillir les palettes. Votre balcon ou petite terrasse en ville saura être décoré avec des palettes et leur trouver la place idéale. Evidemment vous ne pourrez pas en mettre beaucoup mais décoré avec des palettes, votre balcon « banal » peut vite avoir avec fière allure !

Petite astuce : Peintes ou brutes selon votre gout ….. n’oubliez pas les coussins moelleux ni le tapis de sol extérieur 🌸

 

Certains magasins donnent leurs palettes non consignées. Evidemment les palettes dites palettes « Europe » sont les plus belles et surtout les plus solides. Comme elles sont consignées il n’est pas toujours facile d’en trouver sauf quelque fois de les acheter.
Selon l’usage, de simples palettes gratuites peuvent tout à fait faire l’affaire, notamment sur l’exemple de la tête de lit.

 

Ce ne sont que quelques exemples ….  votre imagination, votre créativité et vos envies feront le reste !

🌸 Bonne déco avec des palettes 🌸

 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux 😉


Vous pourriez aussi aimer lire :
Bien aménager son entrée
Aménager un petit balcon

2 commentaires

  • Rock

    Super sympas toutes ces idées, pour ma part, j’ai très envie dans démonté plusieurs pour faire entièrement un meuble pour ma platine vinyle et mes vinyle et surtout adapté à mon appart et aux mesures que je souhaite 😉

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Bonjour et merci pour ce commentaire. Tu me sembles être très bricoleuse (pas comme moi) et franchement ton idée est top et très originale …… Belle journée et bonne création !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *