aménager son entrée

Bien aménager son entrée

Trop petite, trop étroite, mal aménagée, pas pratique … L’entrée mérite pourtant toute notre attention car c’est la première pièce dans laquelle on pénètre.
Elle mérite donc tous nos égards pour faire bonne impression. Elle doit aussi être fonctionnelle et intelligemment aménagée.
Besoin de la décorer ou la relooker ? Découvrez des idées et astuces pour soigner la décoration et bien aménager son entrée afin qu’elle soit remarquée et remarquable 😉

 

Aménager son entrée : 9 idées faciles à réaliser

 

 

 

Idée 1 – Une entrée très déco pleine de douceur

La décoration d’une entrée peut être toute simple mais avoir un charme fou : fauteuil en osier, fausse fourrure, banc en bois, tapis coloré….. quand simplicité rime avec efficacité ….. on dit OUI ! 😍
Le petit plus déco : Des objets faciles à chiner  pour un sentiment de quiétude, de pureté, de douceur. Le porte-manteaux permet d’ accrocher une collection de jolis paniers.

Idée 2 – Miser sur un banc en bois comme élément principal  

Un simple banc en bois brut ou petit canapé garantisse un effet maximum : non seulement le banc a un côté utile (pour se chausser par exemple) mais il apporte aussi une touche de style à votre intérieur.
Le petit plus déco : Tapis, coussins et plantes vertes viennent personnaliser facilement cet espace.

Idée n°3 – Aménager son entrée au style industriel

Je suis totalement fan du style industriel. C’est assez facile à réaliser : mur de briques (ou en papier peint), guirlande lumineuse, cadre ou miroir posé au sol, accessoires ….. le charme est instantané ! 😍
Le petit plus déco : Une ambiance atypique grâce aux détournements d’objets.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 

 

Idée n°4 – Créer un coin bureau / bibliothèque

Pour optimiser une entrée souvent grande dans les immeubles anciens ou à l’opposé pour palier au manque de dans certaines grandes villes, l’entrée peut être optimisée et avoir une vraie utilité.

  • L’aménagement en bureau :
    – choisir un petit bureau déco qui s’adaptera parfaitement à l’entrée
    – pensez au petit tableau « pense-bête »
    – aménagez un plateau faisant office de vide-poche pour disposer clefs, pièces de monnaie, téléphone.
  • L’aménagement en bibliothèque : utiliser les mètres carrés de l’entrée pour créer un coin rangements pour les livres, objets, souvenirs.
    Le petit plus déco : Des entrées à la fois déco ET pratiques.

Idée n°5 – Opter pour un meuble ancien 

Commode ancienne à tiroirs, meuble de métier, vieil établi rehaussé d’un miroir donnent instantanément un charme fou à cet espace. C’est l’occasion de chiner les brocantes, de relooker vos vieux meubles cachés dans les greniers.
Le petit plus déco : Cet aménagement permet de concilier à la fois le coté pratique du rangement et le coté charme.

Idée n°6 – Utiliser l’espace vide sous l’escalier

L’espace vide sous l’escalier est souvent inutilisé donc perdu et sans vie. Choisir ou créer un meuble qui se marie parfaitement au décor permet d’aménager cet espace astucieusement.
Le petit plus déco : Créer un espace rangements unique et pratique pour combler le vide.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Idée n°7 – Installer une verrière 

Pour ouvrir l’entrée sur la pièce à vivre, la verrière est très utile et totalement tendance !
Le petit plus déco : Donner une impression de grandeur, accentuer la luminosité ; esthétique et très déco, la verrière a tout bon !

Idée n°8 – Créer un mini-dressing 

Le porte-manteau perroquet bancal avec vestes, imperméables, doudounes et autres formant une grosse masse visuelle est bien souvent une solution évidente mais il faut le reconnaître peu esthétique et vite générateur de bazar. Il est donc urgent de construire un véritable espace avec un mini dressing qui transforme l’entrée en un lieu rangé et convivial.
Le petit plus déco : Ajouter « quelques » patères pour les foulards et les sacs / Décorer avec des cadres accrochés aux murs, des plantes vertes.

Idée n°9 : Accumuler les cadres 

Dans une entrée exiguë, il n’est pas envisageable de prévoir des changements importants. Afin de rendre ce lieu de passage agréable et utile, l’installation d’une étagère murale peut-être la solution. Elle permet d’y placer petites plantes, vides-poches et autres objets. Une accumulation de cadres viendra terminer ce décor très tendance.
Le petit plus déco : Un couleur sombre sur les murs . 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 

Aménager son entrée : quelques erreurs à éviter

 

aménager son entrée
Objet mal positionné, mauvais éclairage et espace surchargé peuvent vite perturber son utilisation. Découvrez quelques astuces pour rendre votre entrée encore plus chaleureuse et accueillante :

 

L’emplacement d’un miroir

Contemporain, brocante ou bohème, de plain-pied ou accroché au mur, un grand miroir trouve toujours sa place dans une entrée. C’est décoratif et tellement pratique d’y jeter un coup d’œil avant de sortir et de vérifier que tout va bien ! 😉
→ Penser à installer le miroir sur le côté d’un mur et non de face en entrant car rien de plus désagréable que de se retrouver nez à nez avec sa propre image.

L’éclairage

Trouver facilement ses clés, jeter un œil au miroir, avoir un accueil agréable en entrant telles, prévoir un bon éclairage est donc indispensable.
→ Opter pour des spots pour une lumière optimale ET des luminaires d’appoint pour l’ambiance !

La couleur

On le sait le blanc optimise l’apport lumineux et reste un choix efficace pour une entrée bien souvent sans fenêtre.
Vous avez peut être envie d’une couleur forte ou foncée. Attention ce choix nécessite une entrée bien rangée et nickel car initialement l’idée est de sublimer la couleur mais si la pièce est en bazar la sensation de désordre sera renforcée !
→ Réfléchir rangement PUIS couleur.

Les rangements

Dans une entrée, l’espace est souvent restreint et les rangements sont nécessaires pour les chaussures, manteaux, sacs, bonnets, …
Mais grosse armoire (sauf si repeinte en blanc par exemple), bacs en plastique disgracieux ne sont pas très accueillants.
→ Opter pour une solution de rangement sur mesure, des étagères à droite, à gauche, au dessus de la porte.

 

Avec toutes ces jolies idées, (ré) aménager son entrée peut être à un beau projet non ?
Qu’en pensez-vous ?
😉

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 😉


Vous pourriez aussi aimer lire :

10 commentaires

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Merci merci 😊 ; cette pièce est souvent un vrai challenge de décoration mais on aime les défis et je suis sûre que le résultat sera top ! bon aménagement / bises 😘

  • Louise Grenadine

    Que de très bonnes idées !
    Je ne sais pas si c’est bizarre, mais j’adore les entrées.
    C’est malheureusement une partie de la maison souvent délaissée alors que cela peut avoir un charme fou. *-*

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Bonjour Louise, je suis ravie que cet article te plaise. Moi aussi j’adore les entrées 😊 et je suis d’accord avec toi, c’est une pièce où l’on peut vraiment faire preuve de créativité ! Bon courage dans le futur aménagement 😘

  • Camille

    Coucou,
    Merci pour ce joli article. Pour ma part mon entrée d’appartement est un long couloir j’ai donc déjà un miroir mais j’ai aussi acheté un petit meuble que je n’ai pas pu monter encore…cependant j’aime beaucoup l’idée du banc en bois ça donne un vrai charme!
    Bisous,
    Camille 🙂

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Bonjour Camille et merci ! Oui un banc en bois est vraiment une bonne idée, je suis d’accord avec toi. En plus c’est un bon investissement car il pourra changer de place et de déco au gré de tes envies et des saisons. Bon aménagement et à bientôt ! bises 😘

  • Maïlys LD

    J’aime beaucoup les idées 2 et 9. La deux particulièrement. Pour notre part, on ne peut pas réellement aménager notre entrée. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment d’entrée. Il y a l’espace pour ouvrir la porte, directement après la porte vers la chambre et directement à gauche le couloir vers le salon/cuisine. Le reste du couloir donne sur diverses portes. Et on a un placard incrusté au mur.

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Bonjour Maïlys, Je comprends car selon la taille des logements, il faut souvent ruser pour la rendre « agréable » . Alors quelque fois, un miroir au mur, un joli pot, un tapis peuvent faire l’affaire ….. je suis sûre que tu débordes d »idées ! A bientôt Bises 😘

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    coucou ! Tabarnak !!! c’est québécois il me semble ??? 😊 merci pour ton gentil commentaire ; moi aussi j’aime beaucoup le style industriel car cela permet des mélanges de styles très sympa. Belle journée de déco 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *