Quelle couleur sur les murs ?

Le Pantone 2020 est le « Classic Blue » et devrait envahir la mode, la beauté et la déco !  Voir la vie en bleu est une très bonne idée mais sur les murs, si j’ai envie d’une autre couleur, comment la choisir selon les pièces ?  Voici quelques règles et conseils pour oser la couleur dans nos intérieurs :

 

Les règles à respecter pour la couleur des murs :

1 – Choisir une couleur dont vous n’allez pas vous lasser
2 – Choisir une couleur en accord avec vos meubles et petites décorations
3 – Choisir une couleur en adéquation avec la fonction de la pièce (par ex. : pas de rouge dans la chambre).  Ensuite tout est question de gout et de nuance. 😉


• Un conseil avant de se lancer :

Ne mettez de la couleur sur les murs uniquement si ce choix est en harmonie avec votre envie et vos goûts 

⇒ choisir des nuances de couleur dans les tons neutres et plus clairs reste très présent en décoration

 

Choisir des teintes chaudes pour la couleur des murs 

Les variations de rouge, de jaune et d’orangé constituent la gamme des teintes chaudes. Ces couleurs favorisent les énergies et libèrent la parole. Elles sont indéniablement associées au soleil, au feu, à la terre et dégagent une ambiance rassurante et chaleureuse.

• Les jaunes : sont synonymes de soleil et de lumière. La palette des jaunes est immense : du jaune citron au jaune moutarde, cette couleur viendra immédiatement réchauffer votre intérieur. Les jaunes sont donc à privilégier pour les pièces plutôt sombres.
→ Associés à des meubles blancs et des accessoires graphiques, ils rendront la pièce très arty.

• Les rouges : cette couleur dynamique stimule et augmente votre productivité. Le rouge procure également un sentiment de chaleur. Cette couleur pourra être utilisé sur un pan de mur du bureau par exemple et donnera à une pièce banale un coté moderne et plein de vie.

• Les roses : la gamme des roses passent du framboise écrasée au rose poudrée en passant par le rose layette. On passe donc du glamour à la chambre de bébé (fille) pour une ambiance à la fois raffinée et joyeuse !

• Dans la gamme des jaunes orangés, il faut revenir sur la couleur Pantone 2019 – le living corail. Cette couleur est vivifiante, chaleureuse mais surtout ne passe pas inaperçue.
→ Elle est donc à associer à des meubles et accessoires rose pâle, des camaïeux de beige clair et des meubles en bois clair…

 

• Pour rendre vos murs élégants, choisissez ces couleurs dans des tons sourds et mats.

 

couleur murs

couleur murs

Des tonalités froides pour la couleur des murs 

Les couleurs « froides » déclinées dans tous les tons de vert, de bleu et de violet sont synonymes de sérénité, de fraîcheur et ont pour réputation d’apaiser les intérieurs. Elles sont donc tout naturellement associées aux salles de bains, chambres et salon. 

• Les bleus : couleur du ciel et de la mer, le bleu offre une palette très étendue. Classique, apaisant et élégant, le bleu fait merveille dans les chambres et les salles de bains.  En 2020, le bleu pantone « Classic Blue » sera partout ; profitons en car cette couleur vit avec la lumière et les objets qui l’entourent.
→ Rappelez vous ce magnifique mur  » Bleu Majorelle  »

• Les verts : ambiance nature, la gamme de verts (menthe, pastel, forêt, … ) apportent beaucoup de gaieté, de fraîcheur mais aussi d’apaisement. La palette de couleur est encore une fois très large et offre de jolis camaïeux de kaki permettant d’oser cette couleur de peinture sur les murs du salon.   
→ Le vert kaki sera adouci avec des accessoires et tapis super cocooning.

 

• Les couleurs froides peuvent facilement être réchauffées : mariez les avec des matériaux tels que la laine, des textiles moelleux dans des coloris neutres, blancs, beiges, des sols en parquet. 

couleur

couleur peinture mur

Les couleurs neutres sur les murs

Attention quand on parle de couleur neutres, on ne parle pas uniquement du blanc. Il peut s’agir de camaïeux de blancs, de gris, de beige. Ces déclinaisons sont de bonnes alternatives et permettent de donner un air ultra chic à un appartement.

 

• Les camaïeux sont une variation dans le même ton et englobent 3 teintes minimum.

 

Si malgré tout, la couleur sur les murs vous effraient encore, vous pouvez vous lancer avec un canapé, des rideaux, un tapis ou tout simplement des accessoires.

 

Un seul mot d’ordre : restez en accord avec vos goûts et
ne succombez pas systématiquement aux tendances des magazines ! 😉

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux

4 commentaires

  • Isalès

    Bonsoir Isa, ton article donne envie de repeindre les murs 😊! Chez moi c’est blanc avec ça et la un mur gris foncé ou beige. Plutôt neutre donc. Je me suis davantage lâchée sur les coussins et les fauteuils. Je trouve chouette cette tendance à la couleur, il faut oser! Bon dimanche!😉

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Hello 😊 et merci de ce retour. Je suis un peu comme toi : j’aime beaucoup mais je n’ai pas encore franchi le pas ….. peut-être quand j’aurai mon propre logement 😉 bises

  • Françoise

    Bravo pour ta newsletter ! tu es courageuse car ce type d’info est rapidement chronophage …

    L’année dernière j’ai fait repeindre en jaune tournesol un mur entier de mon séjour-salon ainsi que toutes les portes à l’étage et j’en suis ravie. En ces tristes journées d’hiver, j’ai toujours un peu de soleil à la maison ! Bises

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Merci Françoise et ravie de ton retour sur la newsletter 😘 un peu de soleil dans notre grisaille …. je suis sûre que tu apprécies effectivement. Bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *