3 jours à Berlin

Tous les ans nous organisons avec ma sœur une escapade dans une capitale européenne. Cette année, nous optons pour Berlin.
Ne me demandez pas pourquoi ce choix : nous ne parlons pas allemand, nous n’avons pas de famille ni d’amis là-bas et nous n’avons aucune attirance particulière pour cette ville.
Berlin est cependant une destination facile, à 1h30 en avion de Paris et pas chère. Mais que faire pendant 3 jours à Berlin ? Découvrez notre parcours dans cette ville chargée d’histoire d’où certains en reviennent enthousiasmés d’autres moins ….

 

Comment aller à Berlin ?

Nous arrivons à l’aéroport de Berlin-Tegel situé à 10 kms du centre-ville que nous rejoignons « assez facilement » via un bus puis le métro.
Nous voilà ainsi rapidement plongées dans la réalité de deux touristes « blondes » ne parlant la langue du pays et devant prendre les transports en commun ! On s’est alors dit que prendre le métro à Paris est vraiment un jeu d’enfant !

 

3 jours à Berlin : se loger

Comme d’habitude, carte de la ville dépliée, guide touristique étudié, notre choix se porte sur un hôtel au cœur de la ville. Il y a le métro au pied donc facile pour nos déplacements.

Je vous conseille de prendre des cartes de transport (à la journée ou des cartes pass 2 ou 3 jours) qui sont beaucoup plus avantageuses que des tickets à l’unité (très chers). En effet pour se rendre d’un point « touristique » à l’autre, il est préférable de prendre les transports en commun car les distances entre deux quartiers sont longues, sans richesse architecturale et donc bien souvent sans intérêt.

Notre hôtel Mélia Berlin est moderne, offre de très belles prestations, un petit déjeuner buffet très copieux permettant de manger léger le midi. Très bien situé dans la ville, au bord du Spree et au pied du métro, je vous le recommande sans hésiter.

 

3 jours à berlin

Que faire pendant 3 jours à Berlin ? 

 

JOUR 1 :

 

3 jours à berlin

 

1 – Quartier East Side Gallery et RAW Gelände

East Side Gallery est le plus long morceau du mur de Berlin. En 1990, lors de la chute, 118 artistes ont peint la façade orientale du mur sur le thème de la division de l’Allemagne et de son unité retrouvée. Cette fresque très symbolique s’étale sur 1,3 km. Je voulais absolument voir l’oeuvre reprise dans le monde entier : celle du baiser de Brejnev et Honecker.

RAW Gelände légèrement plus au nord est un quartier fait d’entrepôts et de friches industrielles. Il accueille la créativité berlinoise entre street art, street food, skate park et autre marché aux puces.
Nous ne sommes pas du tout dans notre élément culturel mais nous découvrons néanmoins de jolis bars. Nous sommes surprises de découvrir des lieux cosy, à la décoration très soignée et branchée dans ce quartier où pas un seul mur n’est épargné par les tags. Notre pause déjeuner est des plus agréables et bon marché. 😉

2 – CheckPoint Charlie 

Ce point de passage entre secteurs américain et soviétique pendant la guerre froide était le poste frontière le plus connu de Berlin. Aujourd’hui, cette guérite est un lieu touristique hautement photographié sur fonds de boutiques de souvenirs et de Mac Do.

3Porte de Brandebourg – Reichstag

Notre visite se prolonge en remontant la rue Friedrichstraße en direction de la Porte de Brandebourg et du Reichstag (pas de visite possible sans réservation) via le Mémorial aux Juifs.

Ce quartier est chargé d’histoire et l’atmosphère est pesante. Les rues sont sans vie (est-ce parce que nous sommes en mars ?), sans attrait particulier, l’architecture sévère.
Le retour vers notre hôtel reste néanmoins agréable car nous longeons le fleuve « Spree ».

1ère soirée à Berlin 

Berlin regorge de belles adresses et de roof top magnifiques, aussi nous souhaitons passer notre 1ère soirée au Soho House Berlin. Nous ne verrons pas le roof top car réservé aux membres et aux résidents de l’hôtel 😢. Nous choisissons finalement un pub où l’ambiance est jeune et un peu échauffée par la bière. 😁

→ Cette première journée s’achève sur un ressenti plus que mitigé et honnêtement nous ne sommes pas « transportées » par la ville.

 

JOUR 2 :

3 jours à Berlin
4Quartier Charlottenburg – Zoologischer Garten 

Le Charlottenburg est un quartier excentré à l’ouest de Berlin associé au shopping et aux loisirs ; nous avons donc hâte de découvrir.
L’architecture est effectivement différente : immeubles plus cossus et façades colorées. Mais … bof !
La « jolie » Savigny Platz accueille quelques galeries d’art et petits musées. Mais l’ambiance reste vraiment morne et nous déambulons un peu perplexe.
Nous décidons de nous rendre vers le Zoo et le Bikini Berlin.

Fleuron de l’architecture ouest allemande, le Bikini Berlin est considéré comme le 1er « concept mall » du pays. Il accueille des magasins classiques ou enseignes éphémères, pas de chaines internationales. Ce lieu est superbe mais encore une fois, pas d’ambiance, pas de fonds musical …il est pourtant 11h00 !

Nous souhaitons monter au Roof Top (c’est une obsession 😂), le Monkey Bar, l’adresse la plus trendy du moment surplombant le zoo.  Nous voulons découvrir la ville en prenant de la hauteur. Mais encore une fois, la chance n’est pas au RDV car il est en travaux !

5 – Bode Museum – Hackesche Höfe

Le Bode Museum situé sur l’île des Musées est un incroyable édifice au bord de la Spree. La balade jusqu’au Hackeche Höfe est plutôt agréable et calme.

Le Hackesche Höfe est un petit endroit plein de charme (je ne plaisante pas !). C’est un complexe architectural constitué de cours intérieures. Le RDC des immeubles d’habitations accueille des cafés, boutiques et restaurants. L’endroit est pittoresque, agréable ; le charme opère ….. enfin !

Ce quartier est agréable et connait une « certaine » effervescence comme nous pouvons la connaitre dans les grandes villes.

2ème soirée à Berlin 

Nous décidons de ne pas nous fier au guide touristique. Nous jouons la sagesse et dînons à proximité de l’hôtel. Encore une fois, le lieu ne paie pas de mine mais l’intérieur offre une décoration très branchée. 

 

JOUR 3 :

 3 jours à berlin
6 – Kreuzberg 

Ce quartier est composée de 2 parties. La partie Ouest est réputée plus chic car elle a gardé de beaux immeubles avec de jolies cours intérieures. La petite place de Chamissoplatz est assez jolie mais pas aussi envoûtante et charmante comme annoncée dans le guide ! 😂Nous nous dirigeons tranquillement vers la partie Est, autour de l’Oranienstrasse. Ce quartier, haut lieu du mouvement alternatif  comporte de nombreux établissement turcs. Quelques façades bourgeoises s’ouvrent sur des cours intérieures abritant ateliers et petites entreprises.

Encore une fois, nous découvrons, un peu au milieu de rien, un endroit agréable pour notre pause déjeuner : le Ritter Café.

7 – Alexanderplatz 

Cette immense place balayée par les vents n’a aucun charme mais est très animée car elle accueille plusieurs centres commerciaux aux enseignes internationales.
La tour de télévision trône au centre. Pour la « modique » somme de 17€ vous pouvez monter jusqu’à la plateforme d’où la vue sur Berlin est magnifique.
Les rues aux alentours en direction de Hackesche Höfe sont commerçantes, offrent quelques coffee bar et cachent des cours intérieures assez plaisantes. 

 

Notre sentiment sur ce séjour de 3 jours à Berlin ? 

Nous sommes toujours ravies de nos voyages car cela reste enrichissant et nous aimons découvrir mais nous ne retournerons pas à Berlin. Cette ville nous laisse une impression plus que mitigée.
Jamais nous n’avons été enthousiasmées, jamais nous n’avons fait « waouh ». 

Berlin est une ville austère et nous ne partageons pas l’engouement de certains 🤷‍♂️ ; dommage, mais nous avons quand même passé un super moment et les voyages sont toujours enrichissants  😊


Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux 😉


Vous pourriez aussi aimer lire :
3 jours à Amsterdam 
3 jours à Marrakech 

2 commentaires

  • Joséphine

    Bonjour,
    Je commente ici pour la 1ère fois .
    Berlin est une de mes capitales préférées pour la qualité de vie incomparable , les parcs , et aussi pour les magnifiques témoignages d ‘un passé historique très riche .
    L Île des Musees , le musée de la RDA ,le Memorial Juif , œuvre d’un architecte américain, le Kurfürstendamm, les studios de cinéma, les lacs tout autour .
    Je n ‘ai pas eu cette impression d’austérité .
    Au contraire de Paris , c est la ville où les jeunes Allemands rêvent d’habiter …

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Bonjour Joséphine et merci pour ce témoignage. Je comprends votre enthousiasme mais je reste cependant sur ma fin… Cela mérite alors peut-être une 2ème visite et à une autre époque de l’année. Belle journée 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *