Le Pilates : ca muscle !

Depuis un an, je pratique le Pilates. Cette activité, que je ne connaissais pas ou peu a eu raison de moi. Il y a quelque temps, je pensais surtout le Pilates réservé aux « People » et je pratiquais plus volontiers le Running et le VTT (des sports qui bougent quoi !). Je pratique toujours la course à pieds, mais surtout pour me vider la tête, me faire plaisir et cela fait travailler le cardio.


# Pour quoi faire du Pilates à 50 ans ?

J’ai souvent mal aux lombaires et j’avais une folle envie de goûter à autre chose et de zénitude. Je lisais beaucoup d’articles sur le sujet, alors j’ai poussé les portes d’un atelier (c’est ainsi qu’il se nomme) de Pilates : voilà tout simplement comment j’ai décidé de faire du Pilates à 50 ans.


# Trouver le bon cours

Il fallait trouver le bon cours au bon endroit avec la bonne prof et surtout le bon créneau horaire (rien que ça !). Quant au prix (environ 13€ la séance avec un abonnement annuel), c’est à peu près le même partout.

Ce n’est pas toujours simple, les cours dans les salles privées sont souvent pris d’assaut ; mais j’ai trouvé et depuis un an, j’ai RdV tous les vendredis dans une jolie salle (Classic Pilates Studio) et une prof au top ; cela prend une vraie place dans mon emploi du temps et dans mon hygiène de vie et rien ne peut me faire rater un cours ….

 

faire du pilates à 50 ans

Malgré mes années de danse et de sport en général, le 1er cours n’a pas été aussi simple que je l’imaginais. L’apprentissage de la respiration et non de la puissance (avec le dos par exemple) a nécessité plusieurs cours. 🤣

 

faire du pilates à 50 ans


# Le Pilates, c’est quoi ? 

Le Pilates est une technique de renforcement musculaire à la croisée du yoga et du stretching. On travaille les muscles en profondeur (si si ), essentiellement avec des exercices au sol accompagnés parfois d’accessoires, ballons, élastiques … , à son rythme et avec bienveillance.

Faire du Pilates à 50 ans est vraiment une activité intéressante car les bienfaits font rapidement effet.


# Quels sont les bienfaits ? 

Ils sont très nombreux, à la fois physiquement et psychiquement et rapidement j’ai ressenti la différence. Mes maux de dos se sont estompés, j’ai retrouvé de la souplesse musculaire et articulaire grâce aux étirements travaillés avec la respiration.
Lors des séances, mon esprit était reposé, les tensions nerveuses et la fatigue oubliées ;  je retrouvais de la sérénité (d’ailleurs je n’ai jamais autant baillé en faisant du sport).
Le Pilates permet de se recentrer sur le moment présent, sur ce qui est juste pour nous à un instant T. On dit aussi que le Pilates sculpte autant le corps que l’esprit :

 

Alors si on se mettait au Pilates pour :

    • Apprivoiser son corps et le tonifier
    • Adopter une bonne hygiène de vie
    • Gérer son stress
    • S’assumer pleinement
    • Apprendre à respirer
    • Prendre soin de soin 

En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent (La Promesse du Pilates)

 

Abdos musclés, ventre plat, taille affinée, cuisses musclées, corps gainé …. telles sont les promesses du Pilates et je vous garantis que c’est vrai.

Tout ce bien-être retrouvé m’a aussi forcée à mieux me nourrir donc que du positif !

faire du pilates à 50 ans

 

J’ai tenté l’expérience sur la plage (genre « people » …. ). Pas facile au début, le regard des autres ……. mais rapidement on oublie car le bien-être s’installe. Assouplissements, étirements, respiration et concentration sur soi ; ce jour là je ne sais pas si j’ai fait du vrai Pilates, mais être proche de la nature et de la mer fait un bien fou et mes exercices prenaient une toute autre dimension. C’était une très belle expérience. 🧡

 

 

> Le Pilates se pratique aussi sur des appareils : cette année, je vais essayer donc article à suivre.

 


Vous pourriez aussi aimer lire :
J’ai décidé de manger sain
Je cours pour me faire plaisir
A nous, les belles gambettes
Fini la cellulite


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *