Je cours pour me faire plaisir

Il faut reconnaître que la course à pieds ou running n’est plus une mode mais un réel mode de vie. Je n’ai jamais été une runneuse aux hautes performances (au delà de 15 kms je suis au bout de ma vie) mais je fais partie des femmes de 50 ans qui pratiquent la course à pieds et je reconnais que courir procure de réelles sensations de bien être ….. surtout quand on a fini ! Je plaisante bien sûr.


Pourquoi faire de la course à pieds à 50 ans ? 

Certains courent pour la performance, le challenge, le dépassement de soi. La course à pied est souvent tout cela à la fois mais c’est également un bon moyen d’entretenir son corps et son esprit ; de plus il est reconnu que faire du sport à 50 ans permet de vieillir de meilleure santé.

L’important est de trouver le bon sport : faire de la marche, de la randonnée, du pilates , …. les activités ne manquent pas ; il faut penser à s’écouter pour ne pas se blesser …… et se faire plaisir ! En ce qui me concerne, c’est une donnée importante car je ne cherche pas la performance ni les chronos !


La course à pied est une activité facile

Soyons clair sur le mot « facile » : cela signifie que vous pouvez pratiquer partout, tout le temps et à toute heure, seule ou en groupe. L’équipement de base est simple ; je recommande uniquement d’investir dans de bonnes chaussures réservées à la course à pieds (se faire conseiller dans les magasins spécialisés) et dans un soutien gorge adapté.

Les beaux jours arrivent, vous avez décidé de vous inscrire à une course, l’appel des baskets se fait sentir et une folle envie de grands espaces et de nature. Alors pourquoi ne pas concilier les deux voire les trois : course à pied + bord de mer + plaisir.

 

Mon petit run plaisir en bord de mer

course à pieds à 50 ans

Je ne fais jamais de grands exploits de course à pied mais je prends beaucoup de plaisir à être dans la nature, à profiter du paysage ; courir dans ce genre d’endroit fait un bien fou, on ne voit pas les kilomètres défiler (bon en même temps je ne me lance jamais pour des trials de 100 kms !) 😂 .

faire de la course à pieds à 50 ans
course nature

Le bord de mer n’est pas totalement plat comme on pourrait le penser et le sable est vraiment omni présent. Mais c’est un entrainement parfait pour le cardio et le changement de rythme.  Et on a même le droit de faire une pause pour regarder le paysage et c’est reparti.

faire de la course à pieds à 50 ans

La course à pied permet aussi de me vider la tête. Quand je cours, je pense à plein de choses (un nouvel article de blog par exemple, à de nouveaux achats, une nouvelle décoration, mon prochain voyage, … ). Je réfléchis, je regarde (aussi) le paysage car courir dans ce genre d’endroit est juste magique.

Le démarrage est quelque fois difficile ; ne pas avoir honte de marcher puis recourir selon votre rythme. Il faut persévérer et souvent attendre les 20 premières minutes pour ressentir du bien être. C’est à ce stade que le corps libère les endorphines, les « hormones du bonheur » !

Vous l’aurez compris la course à pied permet de se distraire l’esprit, d’améliorer son humeur et de renforcer l’estime de soi ….. alors à vos baskets !


    • La course à pied est un sport simple, accessible (même pour une femme de 50 ans, lol) et on constate des  résultats rapides (surtout si on est régulière). 
    • Ne pas hésiter à se lancer un défi en s’inscrivant à des courses ; certaines 100% filles défendent des causes comme la lutte contre le cancer du sein ; des courtes distances sont souvent proposées et cela peut être l’occasion de se tester et de se faire plaisir ! 
    • La pratique de la course à pieds permet de nouvelles rencontres. En effet des communautés se créent un peu partout et organisent des entraînements selon les niveaux. Certaines sont même réservées aux femmes. En effet il est parfois plus facile de courir entre filles que de se confronter au regard pas toujours bienveillant des hommes. Enfin, rejoindre un groupe permet de se stimuler et de s’entraider ! 

 

Vous avez envie de vous y (re)mettre ? Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à me solliciter 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux 😉.


Vous pourriez aussi aimer lire :
Faire du sport à 50 ans 
Le Pilates, ça muscle

2 commentaires

  • laurence arsaut

    Merci pour ces conseils précieux!
    J’ai toujours été sportive mais avec les enfants, le TAF on ne trouve plus le temps
    Je vais m’y remettre 🙂

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Merci Laurence, la course à pied est un bon moyen de se « vider » la tête et pour reprendre 10′ suffisent. tu vas vite retrouver de l’énergie et l’envie de continuer. bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *