Faire du sport à 50 ans

S’il n’est plus à démontrer que faire du sport et avoir une bonne alimentation sont bons pour la santé. Cet adage devient essentiel à 50 ans. Mais pourquoi faire du sport à 50 ans et quels sports pratiquer ?


# 1 – Faire du sport à 50 ans, pourquoi est-ce important ? 

La ménopause (vous savez cet état très « agréable » qui vous fait passer dans une autre dimension 😉)  entraîne bon nombre de désagréments et notamment physiologiques :
  • La perte des œstrogènes fait grimper le taux de mauvais cholestérol au détriment du bon ⇒ ce déséquilibre permet au mauvais cholestérol de se déposer sur les artères ; ce qui accroît les risques d’hypertension et maladies cardiovasculaires Grrr 😢 Cela fait juste peur.
  • A la ménopause, une femme en hypertension aura un risque plus élevé qu’un homme de faire une maladie cardiovasculaire.
– 13% des décès féminins en France sont dus à l’hypertension
– les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité féminine. 

Ces chiffres font froids dans le dos et comme le manque d’exercice n’arrange rien …… 😢

faire du sport à 50 ans
Une activité physique pratiquée régulièrement préserve :
  • le cœur et réduit le mauvais cholestérol ⇒ En faisant du sport, le muscle cardiaque est fortifié, les vaisseaux sont plus toniques ; ce qui fait baisser l’hypertension artérielle.
  • votre cœur et la masse osseuse et donc votre santé ⇒  Faire du sport à 50 ans a donc de nombreux avantages. CQFD !
Une activité physique pratiquée régulièrement : préserve le cœur, aide au maintien de la masse osseuse, rend de bonne humeur, booste l’énergie, diminue le stress, améliore le libido, aide à retrouver le sommeil , ….. 
Alors convaincues ? 😊


#2 – Faire du sport à 50 ans : il n’est jamais trop tard ! 

faire du sport à 50 ans

Oui je sais ce que vous allez me dire: « manque de temps, trop de boulot, il pleut, il fait froid, je n’ai jamais fait de sport, je reprends après une grande pause, j’y arriverai jamais, c’est trop tard maintenant, …..  » mais NON aucune excuse ni objections valables.

Honnêtement on a toutes (moi compris) mille excuses de ne rien faire mais on a aussi chacune nos objectifs perso qui peuvent nous motiver : perdre du poids, se (re)muscler, ne plus sentir fatiguée, retrouver de la vitalité, ralentir le vieillissement (j’ai bien dit ralentir et non stopper), vieillir en bonne santé, mieux dormir ….. alors vous voyez que les raisons sont multiples 😉

 

Attention, je n’ai pas dit non plus que c’était facile !
Rien n’est facile, ça peut être long, mais c’est possible. 💪


#3 – Mes conseils pour faire du sport à 50 ans :

  • Sortir de sa zone de confort, se dire que les autres n’ont rien de plus que vous
  • Faire selon son niveau, son propre rythme, poser des objectifs réalisables, se respecter, se faire plaisir mais Per Sé Vé Rer (les résultats se mesurent dans la durée)
  • Ne pas se mettre la pression mais être déterminée
  • Intégrer hygiène alimentaire et sport

 

Au bout de quelques temps, vous créerez un cercle vertueux et votre corps réclamera
la séance de sport ! si si si je vous assure
😊 


#4 – Quels sports pratiquer à 50 ans ? 

Avec l’âge, on a tendance à prendre du poids, s’essouffler et se raidir. Il est donc nécessaire de travailler 3 grands pôles :

  • La souplesse en faisant des étirements, du stretching
  • L’ activité cardiaque avec la course à pieds ou toute autre activité faisant travailler le cardio (zumba, danse, aérobic, corde à sauter,  … )
  • Le tonus musculaire (faire de la musculation sécrète de l’hormone de croissance et ralentit le vieillissement).
faire du sport à 50 ans

 

 

Quelques activités adaptées aux plus de 50 ans pour améliorer à la fois le physique et le psychique :

  • La Marche : facile et pas chère ; vous pouvez aussi faire de la marche nordique, de la marche rapide. Vous pouvez aussi descendre 1 station de bus, de métro avant l’arrêt normal, …. Les exemples et les idées sont multiples mais l’idéal est de pratiquer environ 2h30 à 5 heures par semaine

 

  • La Natation : une activité douce car vous êtes portées par l’eau. Nager stimule le système cardio-vasculaire, régule la tension artérielle, travaille l’endurance, favorise la circulation sanguine ….. la liste des bénéfices est longue mais perso j’aime beaucoup nager mais je ne suis vraiment pas fan des piscines municipales

 

  • L’Aquagym : une variante, tout aussi bénéfique et sport bonne humeur. Cette gymnastique dans l’eau est tout indiquée car elle est à la fois douce mais tonique. C’est le sport idéal si l’on veut travailler son endurance et son souffle sans craindre pour ses articulations.

 

  • Le Vélo :  l’activité facile, écolo et très tendance en ce moment. En club ou en loisir, cette activité fait travailler les abdos, le dos, sollicite le cœur et peut aider à contrôler son poids. Le minimum est de pratiquer au moins 45 minutes trois fois par semaine.
    → Une variante : le vélo d’appartement ; attention qu’il ne finisse pas en porte manteau ou sur le bon coin 😉
  • Le Yoga, le Pilates : disciplines magiques, elles agissent efficacement sur le stress, l’anxiété. Une pratique régulière permet de limiter les risques d’hypertension en diminuant pression et tension artérielles.
    → La rencontre parfaite du corps et de l’esprit ; différentes formes de yoga à choisir selon votre objectif.

 

Cette liste n’est vraiment pas exhaustive et je suis sûre que vous allez trouver l’activité qui vous convient.  L’important est d’avoir une pratique régulière, de ne pas pratiquer de façon violente, brusque et trop intense au risque de faire l’inverse de ce que vous recherchez.

 

 

faire du sport à 50 ans


Et surtout n’oubliez pas : l’important est de se faire plaisir !


Dernière chose : faites- vous aussi plaisir en choisissant une jolie tenue et adaptée ;
c’est important d’être jolie et d’être à l’aise dans ses mouvements

Allez- on se bouge et on ne lâche rien ! 💪


> Vous pourriez aussi aimer lire :
Courir en hiver 
Courir pour le plaisir
Le Pilates, ça muscle

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux. 😉

2 commentaires

  • Isalès

    Super article! Tu rappelles l’essentiel et surtout qu’il n’est jamais trop tard! Se fixer de petits objectifs, les réaliser, en récolter les ondes positives de satisfaction et aller de l’avant sans ce soucier des super nanas qui ont de super niveaux. Tout est bon à prendre chacune à son niveau. Gros bisous de quinqua à quinqua 😉👍❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *