2 jours en Haute Corse
Quel parcours pour 2 jours en Haute Corse ?
Avant de partir, nous avons défini le parcours et évalué les distances entre chaque étape. En effet, les routes sont parfois très sinueuses (surtout dans la partie du Cap Corse) et il est donc préférable de calculer les distances en temps plutôt qu’en kilomètres. De plus il est important de prendre son temps car chaque village mérite une pause, une découverte, une visite.
Chaque recoin, chaque virage est un plaisir des yeux et le but est de visiter et non de faire un rallye !
Le programme des 2 jours en Haute Corse :
Bastia – Centuri – Nonza – St Florent – L’Ile Rousse – Calvi – Les Agriates – Bastia.
Nous faisons le choix de suivre le littoral. La visite de l’intérieur de la Haute Corse fera l’objet d’un prochain voyage et donc une belle occasion de revenir.
Ce parcours se fait très bien en cette période « moins touristique ».
– La location d’une voiture est indispensable pour faire ce périple (véhicule pris à l’aéroport via le site de réservation Carjet – site de comparaison de toutes les offres de location de voiture en une seule recherche).
– Les vols sont directs de Nantes : une arrivée le vendredi en fin d’après midi avec un retour le lundi matin : donc 2 jours complets en Haute Corse !
1 – Bastia
Cette ville a vraiment beaucoup d’atouts :
- le Quartier du Port animé avec ses nombreux bars et restaurants aux saveurs du monde
- la Place du Marché (mon endroit préféré) paisible avec ses restaurants ombragés et son marché le samedi et le dimanche matin
- la grande Place Saint Nicolas, bordée de bars, lieu de rencontre des bastiais pour un déjeuner en terrasse, un apéritif, un petit déjeuner au soleil.
Le centre ville est petit alors rapidement tout en flânant, nous prenons nos repères. Pour dîner, nous optons pour un bar – Café Le Sax – animé sur une jolie place : verre de vin, planche de charcuterie, musique corse : quoi de mieux pour démarrer ce séjour ?
2 – Le Cap Corse
Direction le Port de Centuri.
Selon les guides, cette petite baie est l’un des meilleurs endroits du Cap Corse. La petite marine est très touristique et ses deux jetés encadrent un abri pour une dizaine de bateaux spécialisés dans la langouste.
Mais ce matin-là, pas de chance car le temps gris ne permet pas de mettre en lumière les maisons au crépi ocre, gris ou blanc.
3 – Nonza
Nonza est un village fortifié, situé au sommet d’une falaise depuis laquelle la vue est époustouflante. La falaise surplombe la plage de sable noir. Ce village est vraiment magnifique avec ses petites maisons colorées, ses places ombragées et ses cafés.
L’ église Sainte Julie à la façade couleur ocre contraste avec l’environnement en pierres grises.
En direction de St Florent, la route est très sinueuse et étroite (nous sommes en montagne …. ). A chaque virage le paysage est grandiose. Sur la route on peut admirer les ruines de nombreuses tours génoises, installées au 16ème siècle pour se protéger des invasions barbares. On passe aussi par de jolis villages de montagne.
4 – St Florent
Un joli port de plaisance, des restaurants, de jolies boutiques et des plages sublimes, St Florent est une station balnéaire très courue. Il se dit que St Florent est le petit Saint-Tropez Corse (rien que cela … !).
Les ruelles sont très agréables et regorgent encore une fois de jolies placettes ombragées.
Le port de Saint-Florent est situé en plein cœur du village et invite à la balade le long des quais. Nous en profitons pour une pause déjeuner au soleil, sur les rochers face à la mer. On n’a pas envie de bouger.
5 – L’Ile Rousse
Nous entrons dans la région de la Balagne. De jolies plages de sable blanc dont un située dans la ville, des rues piétonnes, l’île Rousse est vraiment une très jolie station balnéaire.
La place Paoli bordée de platanes centenaires est démesurée. Elle accueille de nombreuses terrasses de café et joueurs de pétanque.
La promenade A Marinella longe l’une des trois magnifiques plages de sable fin, la plage Napoléon. Tout est invitation au farniente. Encore une fois, je ressens un véritable sentiment de liberté et de vacances ! Décidément la Haute Corse réserve bien des surprises.
6 – Calvi
Cette première journée s’achève donc à Calvi. Avant d’aller dîner, nous décidons d’aller admirer le coucher de soleil à la pointe de la Revellata, à la sortie de la ville : MAGIQUE.
La soirée continue avec la découverte de la ville.
Face au port, se succèdent de nombreux petits bars avec de très belle déco. L’ambiance est festive, même en septembre. Les ruelles de Calvi sont très agréables et permettent de faire du shopping et de trouver encore de nombreux restos.Le choix se porte sur Via Marine, restaurant dans une ruelle parallèle au port, d’un très bon rapport qualité/prix.
⇒ Un dernier conseil : ne partez pas sans être monté à Notre Dame de la Serra pour y admirer la vue panoramique sur la baie de Calvi. Comme je vous le disais, Calvi est un petit coin de paradis Corse, mêlant nature sauvage, eau turquoise et montages.
7 – Le désert des Agriates
Départ de bonne heure pour le désert des Agriates. En effet il faut environ 1 heure de route pour retourner vers St Florent et ensuite prendre le chemin en 4×4 pour accéder à la plage de Saleccia (prévoir le pique-nique).
Le désert des Agriates compte plusieurs plages reliées entre elles par un magnifique chemin côtier, le sentier des Douaniers.
- En bateau depuis St Florent : les navettes « Le Popeye » (20€ AR par personne) vous déposent à la plage du Lotu. Vous pouvez ensuite continuer et marcher jusqu’à la plage de Saleccia :
- Directement depuis la D81 : des accès sont ouverts aux 4×4.
Nous avons eu la possibilité d’aller à la plage de Saleccia en 4×4 à partir de la D81.
Un conseil : ne vous aventurez pas avec un véhicule de tourisme …. Certains y laissent leur pot d’échappement voire plus ….😉
La route en 4×4 est une aventure en soi. Le désert des Agriates porte bien son nom : chaleur, végétation aride, des pierres, beaucoup de pierres !
Il faut environ 45’ (aller) de route accidentée avant de découvrir la plage paradisiaque de Saleccia. Le paysage est au delà de ce que j’imaginais : sable blanc, bois flotté et eau turquoise. Une vraie plage de Robinson Crusoé, j’en prends plein les yeux.
Place au pique-nique et à la baignade !
La découverte de cet endroit est le moment préféré de mes 2 jours en haute corse. Je ne sais plus si je suis en corse ou au bout du monde. Cela faisait tellement longtemps que j’avais envie de découvrir cet endroit sauvage, inaccessible. Mon rêve se réalise.
8 – Bastia
Que retenir de ce séjour de 2 jours en Haute Corse ?
On ne peut s’empêcher de comparer avec le Sud de la Corse. Mais ne comparant pas aux mêmes périodes de l’année, mon avis est vraiment difficile à donner et honnêtement je n’ai pas envie de faire de choix.
Le nord semble moins touristique que le sud ; les plages sont belles. Enfin le Cap Corse est le rendez-vous des amoureux de la nature sauvage.
- 2 jours bien remplis et très denses permettent d’avoir un 1er aperçu des belles choses à découvrir.
- 3 jours auraient permis de passer plus de temps pour profiter de Calvi.
- 1 semaine pour faire une ou deux randonnées en montagne
Ces 2 jours en Haute Corse reboostent mais ont un seul gros défaut :
ils donnent envie de repartir !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux 😊
Vous pourriez aussi aimer lire :
– Marrakech avec ma fille
– 3 jours à Berlin
– 3 jours à Amsterdam
2 commentaires
jacquet-villet@hotmail.fr
Merci de ce très encourageant compliment ; j’espère que mes prochains articles sauront également vous captiver. Belle journée. Isa
Luc
Félicitation à cette toute jeune bloggeuse pour la qualité de son récit, c’est un pur bonheur ! Hâte de suivre les nouvelles aventures d’Isa ! 😊