Les basiques du dressing masculin

Un article mode pour les hommes de 50 ans ….. J’avais envie de ce sujet car j’aime les hommes tendance, classes, décontractés ET sexy ! Oui oui tout ça à la fois !

Le défi mode des hommes de 50 ans (et oui pour vous aussi messieurs c’est un cap à passer !) est aussi simple que celui d’une femme de 50 ans : rester tendance, s’habiller ni trop vieux ni trop jeune, adapter son look.

Les hommes sont de plus en plus soucieux de leur look, du choix des vêtements stylés, de leur coupe de cheveux, de leur barbe de 3 jours ou de 6 mois, des lunettes …… et les femmes apprécient les hommes raffinés, stylés et non les hommes négligés qui ne prennent pas soin de leur apparence. Et vous ?

Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à votre personnalité et à votre âge ? Petite visite des basiques du dressing masculin autour de quelques pièces emblématiques et indispensables pour arborer un look impeccable sans trop d’effort.

 

#1 – La Chemise Blanche

 

mode-homme-50-ans
Crédit photos Pinterest

 

Comme pour le dressing féminin, la chemise blanche est plus que jamais un indispensable mode homme de 50 ans. Elle s’adapte à tous les looks, urbains pour aller travailler, plus habillés pour une soirée. En lin, en coton elle se porte avec une veste, un blouson, seule ….

– Pour un look habillé : elle se porte dans le pantalon avec une jolie veste chic ou un blouson en cuir
– Pour une allure décontractée, pour le week end : la chemise n’est pas pas trop longue pour la porter sur le pantalon ; sans oublier de  retrousser les manches car évidemment pas de chemises à manches courtes, fallait-il le rappeler ? 🤣

Côté coupe : légèrement cintrée (on a dit légèrement) elle ne doit pas mouler le ventre ni les poignées d’amour car elle met en valeur la silhouette donc par pitié éviter celles que vous peinez à fermer.

→ A éviter : le bas des manches et le col à motifs sur l’envers, pas de pelle à tarte et pas de col contrasté qui fait franchement ringard.

 

Vous l’avez compris, la chemise blanche est classe en toutes les circonstances et c’est l’alliée mode de l’homme de 50 ans, raffiné, moderne et dynamique.
Sur un jean, un pantalon de toile ou plus habillé, elle passe partout.

 

#2 – Le Pull

 

mode homme 50 ans
Crédit photos Pinterest

 

Encore un basique de la garde-robe masculine, le pull à col rond tout simple. Classique certes mais élégant, le pull peut être en coton mais un cachemire sera de meilleur effet et porté à même la peau, il sera même très très sexy ! 🧡 🧡

→ Restez sobre coté couleur et évitez le rouge, jaune …

 

#3 – Le tee shirt blanc, un allié de poids

Le tee-shirt est plébiscité par tous les hommes. Basique par excellence, il peut être porté à tous les moments de la vie et c’est un incontournable du dressing masculin. Et même à 50 ans, le tee-shirt reste élégant dès lors qu’il est 100% coton et de bonne qualité ; c’est très important et beaucoup seyant !

Simple, mais classe, le tee-shirt blanc fait toujours son petit effet et peut être porté de différentes manières sans problème. Le tout est de le laisser à l’extérieur du pantalon pour une allure plus moderne et plus jeune.

Col rond ou en V, manches courtes ou longues, vous ne pouvez pas vous tromper.

→ A éviter :
– le tee shirt étriqué qui moule (comme pour la chemise) donc par pitié choisisser la bonne taille.
– pas de motifs ou alors très très sobres ; si vous tenez absolument au tee shirt « fantaisie » ; pourquoi pas mais dans ce cas la tenue sera à compléter avec un blouson en cuir.

 

L’élégance se cache souvent dans la simplicité : un beau tee-shirt blanc et un jean qui vous va bien ;
c’est parfait, vous êtes séduisant et vous avez une classe folle !

 

Autre valeur sûre : Le Polo
Ce vêtement se déjoue de toutes les modes et de tous les styles. A la fois sport et ville, il trouve sa place dans le dressing des hommes de 50 ans.
Il est facile à porter, seul ou avec une veste, légèrement (légèrement !) cintré au niveau de la taille .

À manches courtes, classique, il convient à toutes les tenues. A manches longues il peut aussi remplacer le sweat, le pull.
Coté couleur, on reste sobre : bleu marine, noir pour l’associer à toutes les vestes et blousons. Le gris est plus fantaisie tout en restant discret ….. et se marie très très bien avec les cheveux grisonnants des hommes de 50 ans !

 

Autres basiques mode homme de 50 ans : le blazer et le blouson en cuir.
Deux compléments indispensables aux tenues, des pièces qui terminent la silhouette et donnent de l’allure. 💪

 

#4 – Le blouson en cuir 

 

mode hommes 50 ans
Crédit photos Pinterest

 

Pièce de la demi-saison par excellence, le blouson en cuir s’associe sans difficulté avec la majorité des autres basiques mode homme. Le blouson cuir avec son côté plus sportif se porte aussi bien le week-end qu’en semaine de manière plus décontractée.
Le blouson en cuir est évidemment un must car il a un côté sexy et baroudeur.

→ Bien sûr, vous éviterez le total look cuir avec pantalon et boots !

 

#5 – Le blazer 

Le blazer est parfait pour aller travailler, il permet de conserver une allure irréprochable tout en affichant une forme de décontraction.
Il se porte sans problème sur un jean brut, une chemise voire même un tee shirt blanc. Il structure la silhouette. 💪

→ Au quotidien, évitez le noir trop guindé et optez plutôt pour des teintes grises ou bleu marine.

 

#6 – Le Jean brut

Comme pour les femmes , le jean brut est un basique du dressing. Très pratique, il s’adapte aussi bien à un look habillé qu’à une tenue plus décontractée, il se porte avec des chaussures mais également avec une paire de baskets.

Et très élégant avec une veste et une chemise, il s’invite désormais également au bureau.

Il obéit cependant à certaines règles de l’homme de 50 ans raffiné :
– Jean droit mais près de la jambe (pitié pas de jean moulant, ni slim car le but est tendance et élégance)
– Coloris uni : on bannit les délavages trop prononcés, les zébrures à l’entrejambe
– Ne pas trop retrousser la jambe du pantalon au-dessus de la cheville

Donc comme pour les femmes, trouver le bon jean peut donc s’avérer être un vrai casse-tête !

 

#7 – Un manteau d’hiver 

Certes vous avez une doudoune bien chaude mais malgré tout, le dressing d’un homme de 50 ans doit héberger un manteau : caban, duffle-coat ou encore manteau long mais uniquement si vous êtes grand !

 

#8 – Coté Chaussures 

  • Une paire de boots : Pratique dans la façon de l’enfiler, dans la manière de se porter
  • Une paire de baskets : La mode homme de 50 ans n’y a pas échappé. Avec le retour fracassant de la Stan Smith et l’omniprésence des sneakers, il est difficile de ne pas en posséder au moins une paire dans son placard. A 50 ans, on se penche plutôt sur des modèles en cuir plutôt que des modèles styles running.
    La semelle est blanche, un peu de couleurs sur le corps de la chaussure mais dans l’absolu, un basique est uni. 😉

 

#9 – Coté Accessoires 

  • Une ceinture noire en cuir : aussi bizarre que cela puisse paraitre, la ceinture n’est pas là pour tenir votre pantalon. Pur accessoire, elle reste essentielle mais attention elle devient indispensable quand la chemise est rentrée dans le pantalon.
  • Un chèche : de coloris « Épice » par exemple, avec un imprimé original, des couleurs subtiles fera toute la différence.

 

J’espère que cet article vous a plu ? 🧡
Ce petit tour des « basiques » mode homme de 50 ans vous permettra d’être toujours élégant !
A vous de jouer et de vous amuser avec ces basiques. 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 😉

2 commentaires

  • Isalès

    J’adore toutes tes propositions et conseils, c’est exactement tout ce que j’aime pour un homme, ces bases permettent de s’habiller en toutes circonstances, c’est chic, intemporel, et je crois pouvoir coller un 20/20 au dressing de mon chéri, c’est absolument son style! Tous les hommes devraient suivre tes conseils… Bises et bon week-end Isa!

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Coucou isalès,
    merci de ce gentil commentaire ; des basiques simples mais efficaces pour un homme élégant avec une femme de gout 🧡 bon week end bella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *