rando GR34 Damgan

Rando sur le GR34 – Itinéraire 1 – Damgan

Adepte de marche et de nature, je vous emmène découvrir et déguster un petit morceau du GR34 dans le Morbihan.
Marcher, c’est bon pour la santé et devient même depuis quelques temps une activité terriblement tendance. Multi-facettes, accessible, non traumatisante et très attrayante, la rando a de nombreux atouts notamment pour les femmes de 50 ans qui veulent rester en forme.
La marche permet en effet de pratiquer une activité sportive, de faire travailler le cardio et affiner ses jambes, tout en observant son environnement et profiter de la nature. Autre avantage : nul besoin de partir au bout du monde car notre pays offre de magnifiques terrains de jeux pour tous les niveaux.
En route ou plutôt en marche pour une petite rando sur le GR34 à Damgan !

 

#1 – Rando sur le GR 34

Le GR 34 compte environ 2 000 kms. C’est donc une superbe randonnée qui démarre au Mont St Michel et se termine au port de St Nazaire. Il passe par St Brieuc, Brest puis entre en Cornouailles avec Bénodet, enfin le golfe du Morbihan pour finir son tracé à St Nazaire en Loire Atlantique.
Evidemment pas question de faire la totalité mais juste un petit bout sur les côtes bretonnes du Morbihan.
Traverser de jolis villages, marcher sur les chemins côtiers avec des vues époustouflantes sur l’océan, telles sont les promesses de cette rando que j’ai choisi de faire au départ de Damgan.

 

 

#2 – Mon parcours rando n°1 sur le GR 34

Parcours n°1 ⇒ 18 KMS Aller Retour sans aucune difficulté 

 

Point de départ : pointe de Kervoyal 

Cabines colorées, petites criques, air vivifiant, maisons de granit balayées par le vent, le décor breton est planté. C’est magnifique.
Le plus difficile est de choisir entre marcher sur la plage et le sable mouillé ou emprunter le chemin sur la dune et son sable sec. L’alternance des 2 est bien aussi !
Le timing n’est pas important car profiter des éléments est tellement agréable. De plus, le matin, peu de gens sur le chemin tout au plus quelques sportifs qui profitent de la marée basse pour faire leur footing.

 

Rando sur le GR34 à Damgan

 

Un arrêt à Damgan

Le GR 34 longe la plage et passe par Damgan. Un arrêt pour visiter ce petit bourg est obligatoire. Rues piétonnes très animées, bars et boutiques le rendent effectivement très attractif et plein de promesses sur l’ambiance estivale.

Damgan est une petite station balnéaire avec une très belle et longue plage. Exposée plein Sud, elle a vraiment tout pour plaire : plage surveillée, terrain de beach volley, clubs de voile et à marée basse la pêche à pieds ! Damgan est une station chic avec un joli remblai très bien aménagé pour les vélos et les piétons. Plus à l’écart du bourg, certaines magnifiques villas bénéficient d’accès direct sur les petites plages protégées dans les criques.

Cette rando se poursuit facilement, le spectacle de la mer et de la nature est partout. Je suis sous le charme.

Quittant le bourg, on retrouve la quiétude et la beauté des paysages. Tranquillement le GR 34 se déroule via les marais de Saint-Guérin pour arriver à la presqu’île de Pénerf ; un autre paysage et une toute autre ambiance.

 

rando sur le GR34 à Damgan

 

Arrivée : Pénerf

Pénerf est un petit port de pêche avec encore aujourd’hui plusieurs bateaux de pêche, mais c’est désormais l’activité ostréicole qui prédomine.

Le GR34 fait le tour de Pénerf et permet d’observer le travail des ostréiculteurs, de découvrir une minuscule église tournée vers les croyances maritimes et La Tour des Anglais, monument emblématique de Damgan qui sert de phare et autrefois de guet.
Lieu-dit de la commune de Damgan, Pénerf est une presqu’île du bout du monde !

 

rando sur le GR34 à Damgan

 

Hypnotique ; Le temps s’est arrêté !
On est bien, tellement bien ! Cet endroit est incroyable. 💙

 

Encore une fois, un arrêt s’impose ; l’heure du déjeuner a sonné, c’est parfait.
Voici 2 superbes adresses :

  • La Maison de l’huître, sur le port : acheter et / ou déguster sur place des huîtres pêchées devant vous. Belle ambiance face au port.
  • Le Café Pêcheur, pour une crêpe heu pardon une galette et un pichet de cidre ! 😊 Typique dans le bourg de Pénerf.

 

Retour à la pointe de Kervoyal

Je n’aime pas beaucoup faire l’aller et le retour sur le même chemin mais là aucun problème. La lumière de l’après midi offre de nouvelles couleurs, l’activité sur la mer a changé, une nouveau paysage à chaque virage, des découvertes non vues à l’aller, ….
Retour au point de départ après une jolie rando sur le GR34 à Damgan, un beau parcours de 18 kms ; un parcours facile (pouvant aussi se faire à vélo) et sous le soleil !

 

En 2017, le GR34 a été élu GR préféré des français !
On ne m’a pas demandé mon avis ; mais je vous garantis que le parcours de 18 kms
autour de Damgan me donne envie de faire d’autres tronçons !

La Bretagne est un paradis pour les randonneurs. 🧡

 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.😉
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.😊


Vous pourriez aussi aimer lire :
Faire du sport à 50 ans 
A nous les belles gambettes 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *