Amitié homme femme : est-ce possible ?

Lancée tout bêtement lors d’un jeu de société en famille, cette question de l’amitié homme femme a rapidement animé la soirée. Le sujet a tout simplement soulevé les passions. Alors Oui ? Non ? Plus nuancé que cela ? J’ai voulu en savoir plus sur cette relation d’amitié homme femme qui semble si difficile …..

« Ça va pas ! » « Impossible d’envisager plus, c’est comme ma sœur (ou mon frère) ; on se connait depuis tout petit …. Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Se réfugiant derrière l’argument de ce lien « quasi fraternel, familial qui les unit ?

Mais dans la vraie vie, cette amitié homme femme est plus subtile non ? 

Pourtant pour une de mes relations Audrey 39 ans et son ami Thomas, cela semble clair :

« Nous aimons les choses nettes : soit il y a du désir, soit il n’y en a pas ! Notre jeu de séduction existe mais sans conséquences sur notre relation ».
« J’aime ses compliments sur ma nouvelle robe, ma nouvelle coupe de cheveux … c’est très agréable ».
« Nous nous connaissons par cœur, nous savons tout de l’autre sauf comment nous faisons l’amour. Nous jouons avec cette idée, tout en sachant qu’il ne se passera jamais rien ! « 

amitié homme femme

Mais dans une amitié homme femme, le désir peut-il être vraiment absent ?

« Non », affirme Laurent 52 ans, pour qui l’attirance sexuelle n’est jamais totalement évacuée ….. et surtout si la fille est jolie (peu importe que ce soit ou pas une femme de 50 ans 😉) et qu’elle me plait » !

« Non, mille fois non », selon Marc qui n’arrive pas à entretenir des liens sans ambiguïté et n’imagine même pas aller dîner avec une copine sans l’imaginer ensuite dans son lit.

Selon Charlotte, 22 ans, le désir ne peut jamais être totalement absent :

« Nous sommes des humains faits de désirs. Les hommes comme femmes ont des hormones faisant naître et disparaître ce désir selon les situations, les personnes, les périodes ».
« Ce désir évolue juste avec la personne avec laquelle on se trouve. Il peut être niveau 0 face à un homme pour lequel nous n’avons aucune attirance mais atteindre le max avec une personne qui nous plait ».

 

 

On l’aura compris ce n’est pas gagné  !

Et est-il possible de dormir sans coucher ? 

Vous imaginez bien que j’ai adoré poser cette question !

Pour Audrey qui a une relation totalement opposée à celle du Sex Friends :

« Thomas est ma meilleur(e) ami(e) 😊 ; nous nous sommes rencontrés au lycée, je lui plaisais, mais très vite, notre amitié a été plus forte et jamais il n’a été question de coucher ensemble » !
« D’ailleurs personne ne comprend que nous puissions dormir dans le même lit sans qu’il se passe rien ».  

 

Moi non plus, je ne comprends pas ….. donc une vraie amitié homme femme peut exister ?

Pour Charlotte, il est heureusement possible de dormir avec un homme sans coucher. Cependant, très rapidement elle nuance :

« Même si tout est clair dans la relation entre l’homme et la femme, il est possible, lors de soirées arrosées par exemple, qu’il y ait des arrières pensées d’un côté comme de l’autre ».
« Pire encore, il peut y avoir des « tentatives », des petites mains baladeuses …. ».
« Il m’est arrivé des dizaines de fois de devoir dormir avec un homme (pour des raisons de logistiques 🤣 ) sans qu’il ne se passe absolument rien ….. Enfin, après avoir dit clairement « NON » !

 

 

amitié homme femme

Comment une amitié homme femme peut subsister quand une ou les deux sont en couple chacune de leur côté ?

Honnêtement, je trouve que les femmes semblent être moins « détendues » sur le sujet.

Mon amie Laurence, 45 ans, « accepte » les amitiés féminines de son mari :

« Il travaille dans un milieu très féminin et a donc de nombreuses amies. Je suis sûre qu’il n’y a rien de sexuel entre eux mais dire que ces relations me réjouissent est totalement hypocrite ».

 

Pour autant, l’être humain ne peut pas vivre sans avoir d’échanges avec des personnes de sexe opposé.

Et l’on ne peut pas empêcher un homme et une femme de bien s’entendre ;  il faut simplement éviter le jeu de la séduction ou de la relation trop intimiste.
Il est important établir les limites et mettre des barrières afin de respecter le conjoint et l’amitié.

amitié homme femme

Et si cette amitié se transforme en amour ?

Christine, 47 ans, a vécu ce changement :

« Avant il n’y avait pas de sexe, même si nous nous plaisions ». « Ma séparation est venue tout bousculer et nous nous sommes rapprochés en nous autorisant un nouveau regard, amoureux cette fois ». 
« Son timbre de voix, sa main posée sur la mienne appréhendée différemment sont venus déclencher le bouton « sexuel ». 

Il n’y a pas une, mais mille raisons qui sont susceptibles d’expliquer la bascule de l’amitié vers l’amour.
Charlotte l’exprime très bien :
« Les plus belles histoires d’amour commencent souvent par une belle histoire d’amitié ». 
« Avant de tomber amoureuse, on tisse des liens, on apprend à se découvrir, on rigole, on se confie… On ne tombe pas amoureuse seulement d’un physique, on tombe amoureuse aussi d’un caractère, d’une façon d’être et de vivre, d’une personnalité. La plupart des histoires d’amour, des vraies, pas des relations de 6-8mois, naissent après l’amitié. On se rend compte qu’on est sur la même longueur d’onde, qu’on partage les mêmes intérêts, qu’on a des projets en communs etc…..

Alors amitié homme femme ? Oui ? Non ? Pas facile de trancher !
Ambiguïtés, jeux de séduction, désirs, hormones ….. tout me laisse à penser que l’amitié homme femme n’existerait pas à 100%.
C’est sans doute mieux ainsi, laisser faire, ne rien vouloir arbitrer ni maîtriser. Chacun doit être libre, chacun fait comme il peut. Le dialogue et la confiance restent sans doute également la base de toutes relations humaines.

Un de mes amis conclut en me disant :
« La meilleure solution est encore d’avoir un ami homosexuel » ! 😉

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux.

4 commentaires

  • Isalès

    Bonjour Isa, un sujet intéressant comme toujours, bravo! Pour moi l’amitié homme femme sans risques n’existe pas de même que la vie sans risques nexiste pas. Si on est en couple, respecter son conjoint et lui faire confiance, c’est le laisser vivre et rencontrer des gens. Par contre je pense qu’une relation d’amitié envahissante n’est pas profitable à un couple, qu’elle soit féminine ou masculine d’ailleurs, elle empêche qu’un couple s’épanouisse vraiment puisqu’elle lui vole la confidence, le dialogue. Bon dimanche, bise!

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Coucou et merci pour ton avis. Ce sujet a fait débat autour de moi et continue d’animer nos conversations ! des bises fidèle lectrice

  • caballero

    Quel sujet!
    Je pense que c’est possible mais à un moment ou à un autre d’un côté ou de l’autre il y a forcément une faiblesse ou un pensée furtive… »et si jamais? »
    L’amitié avec un homme est une très belle amitié. Sans jalousie on peut toujours compter sur son ami
    J’y crois et j’encourage

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Merci ma belle pour ce témoignage ; les avis restent très partagés je crois , en tout cas on a tous envie d’y croire 😘😘😘

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *