Le Scrapbooking : création passion

Quelle drôle d’idée me direz-vous de parler soudainement de Scrapbooking ?
Sachez que derrière ce nom anglais peut se cacher une passion vite dévorante (comme toutes les passions ..), un besoin de créer, de laisser ou d’offrir quelque chose ….
Mais c’est quoi exactement le scrapbooking ? Pourquoi je me suis lancée dans ce loisir ? Comment faire du scrapbooking ? Je vous emmène au cœur de mes anciennes créations.

J’ai toujours aimé les travaux manuels. Je dois tenir cela de ma maman, elle avait toujours un ouvrage en cours (couture, patchwork, …). Elle faisait partie d’un club où elle retrouvait ses amies ; un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où les réseaux sociaux n’existaient pas ….
Présenté ainsi, certain(e)s diront que l’image fait un peu «mamie», «école maternelle» voire pire  «patronage». 😉
Je leur réponds : peu importe ! Tout travail manuel est vraiment une activité de concentration et de réelle détente. C’est aussi le plaisir de créer et de partager ses réalisations ….

D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi on ne dit jamais à une personne qui cuisine, qui peint ou qui jardine que son activité est « mémérisante » ? Les clichés ont décidément la vie dure !

Bref je m’égare car ce n’est pas le sujet. Revenons au scrapbooking et le pourquoi de cet article.

Le confinement est passé par là . Il offre l’occasion de se replonger dans les souvenirs, de ressortir et de partager les vieilles photos oubliées (heureusement) déclenchant de grosses crises de rigolades !

Alors j’ai rouvert mes albums de scrapbooking, me souvenant que j’adorais m’enfermer dans mon atelier, choisir la plus belle photo pour la mettre en scène, trouver le meilleur texte, la plus jolie décoration, fabriquer des albums uniques que j’allais garder ou offrir …  faire du scrapbooking

Le Scrapbooking, c’est quoi ?

De l’anglais « scrap » (petits bouts) et « book » (livre), le scrapbooking nous vient des Etats-Unis. Cette technique consiste à mettre en scène ses photos de manière ludique et créative.
En France, le scrapbooking est depuis quelques années à la mode : croppings géants, boutiques spécialisées et ateliers pullulent. Internet et les réseaux sociaux ne sont pas en reste et permettent de partager sa passion, d’échanger des idées et des techniques ; car oui il y a de nombreuses techniques différentes.

⇒ De nombreuses boutiques existent partout en France : Cultura, La Fée du Scrap, La Droguerie pour ses rubans et boutons merveilleux ….. vous avez l’embarras du choix ! 

Les puristes s’accrochent à la version papier et donc tactile de cette activité alors que d’autres se lancent au scrapbooking digital avec des logiciels spécialisés. Je suis une puriste ! 🙏

 

Le Scrapbooking, pourquoi ?

Les photos sont mises en scène et les citations savamment choisies. Les phrases, les titres chocs ou humoristiques permettent de raconter merveilleusement une histoire. C’est une très belle invitation à réaliser des pages de Scrap comme des pages de livres.

  • Sur une page de Scrap, l’écriture compte au moins autant que la photo. Elle va illustrer la photo et exprimer le message que vous voulez faire passer.
  • La mise en page a également son importance.
  • Enfin le titre est primordial et doit être souvent choisi dès le début de la création.

Alors oui, c’est vrai, on passe souvent beaucoup de temps : on pose, on déplace, on cherche le meilleur impact visuel, on abandonne, on recommence ….. et enfin la page vit ! Quelle satisfaction !

faire du scrapbooking

 

Le Scrapbooking, quel matériel ?

Le Papier : bien sûr c’est LE matériel de base. Traditionnellement, il fait 30 X 30. Mais rien ne vous empêche de scrapper sur le format de votre choix. Si vous souhaitez créer des albums photos à offrir, il est alors judicieux de choisir un format moins encombrant.

Les magasins spécialisés regorgent de merveilles : des papiers de toutes les couleurs, avec des motifs incroyables, des textures originales …. Il en faut beaucoup pour avoir le choix, pour les coordonner, les assortir (le budget monte vite …) ensemble et à la photo et très honnêtement on est très vite tenté par les nouveautés !

Les Embellissements : en métal, en bois, en broderie, en fleur, en ruban, en tissu …. Toutes ces petites décorations viennent créer des mises en page uniques ! Toujours en quête de l’accessoire, du « petit plus », les embellissements se chinent et s’achètent un peu partout. Rapidement, on garde tout ; même les étiquettes des vêtements, un ruban d’un paquet cadeau, …TOUT peut servir.
Et puis on succombe aussi et très souvent par les jolis embellissements proposés dans les magasins.

Et enfin vous avez besoin de votre inspiration, de votre créativité et de votre cœur !

 

Le Scrapbooking, quel sujet ?

Naturellement, on se tourne vers des sujets très inspirants que sont nos enfants … mais rien ne vous empêche d’utiliser vos photos de vacances, votre chien, vos chaussures,  un mariage, ….

 

Le fil conducteur reste l’inspiration et l’harmonie.

faire du scrapbooking

 

Mes conseils pour bien débuter : 

  • Choisissez une photo  au format 15 X 21 cm (ou agrandissez-la) et la positionnez éventuellement au centre de la page. Ce format a un meilleur rendu sur une feuille de 30 x 30.
  • Créer des contrastes visuels avec des éléments de couleur, avec des matières différentes
  • Utilisez 2 ou 3 papiers différents tout en gardant l’harmonie de couleur (vous comprenez mieux maintenant le nombre de feuilles achetées ??)
  • Ajouter au moins 2 embellissements de même type (fleurs, attaches, perles, rubans, … ) pour créer une jolie page
  • Regrouper les embellissements, c’est tellement plus joli et cela crée un visuel intéressant
  • Créer des bordures pour donner du rythme à votre page

 

Voilà vous êtes prêtes ! Votre créativité fera le reste.

 

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de vous lancer et de faire du scrapbooking …..
Quelque l’âge, jeune, femme de 50 ans, ….. cette passion est magnifique !

Vous aussi, vous faites un loisir créatif ?


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager sur vos réseaux sociaux.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 😉

2 commentaires

  • Isalès

    Coucou Isa!! J’en apprends plein en ce moment sur le scrapbooking, je savais pas pour les petits bouts…😊 C’est un joli loisir (et je préférerais aussi faire sur papier!) Je comprends parfaitement le lien avec des souvenirs d’enfance… moi c’est plus le dessin, la peinture donc la page blanche qui m’inspire, mais c’est du même ordre, il y a aussi un rapport avec la vie d’avant le numérique et un besoin de créer du beau! Gros bisous Isa et bon week-end pascal!😘

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Hello bella ! tu as très bien résumé …. la création pour soi et pour offrir. des bisesss et ne manges pas de chocolat ! 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *