Sport & Bien Etre

Pratiquer le Yoga à 50 ans

Vous avez envie de rester en forme à 50 ans, vous recherchez une activité vous permettant d’aller à la rencontre de votre corps et de votre esprit. Vous êtes tentée par le yoga depuis des mois, mais vous hésitez.

Pour vous aider à prendre une décision, pour comprendre les différents styles de yoga et faire le bon choix ; pour découvrir tous les bienfaits de la pratique du yoga, rien de mieux que de rencontrer mon amie Véronique, prof de yoga à Vertou en périphérie de Nantes.

Vous nous suivez ?

 

Bonjour Véronique, peux-tu te présenter ? 

 

 » Lors d’un voyage en Himalaya en 2005, j’ai découvert le yoga … c’est depuis devenu une pratique régulière qui s’impose à moi, un besoin quotidien.

Le yoga me permet de me sentir mieux, de m’accepter telle que je suis, d’avoir de la bienveillance à mon égard ainsi qu’envers les autres.
Le yoga m’a permis de me trouver, d’harmoniser mon corps et mon esprit, à chaque fois que je pratique je me retrouve tout simplement.

Ensuite l’envie de partager ce bien être m’a poussée vers l’enseignement du yoga, en cours individuel, en cours collectif. Mes cours sont en lien avec les saisons.

Éveiller les consciences, accompagner les personnes qui souhaitent se sentir mieux dans leur vie, leur corps, leur mental, qui souhaitent vivre plus sereinement et gagner en confiance, être heureux tout simplement… voila la petite musique qui raisonne dans mon cœur …

Cet enseignement et ce partage me donnent de la joie et me font du bien, et me confirment tout les jours que je suis sur mon chemin de vie ».

 

 

 

Pourquoi pratiquer le yoga ? 

Véronique : Il existe de nombreuses raisons mais selon moi le yoga permet de :

  • Se sentir mieux dans son corps, dans son souffle et dans son esprit.
  • Etre de bonne humeur, avoir un sommeil de meilleure qualité et une meilleure confiance en soi.
  • Perdre du poids, booster sa tonicité, soigner ses maux de dos et renforcer son équilibre.
  • Arrêter de stresser.
  • Améliorer sa concentration et sa mémoire, pour plus d’efficacité au travail et être mieux avec les autres.

 

Pratiquer le yoga à 50 ans, quels sont les bienfaits ? 

Véronique : Pratiquer le yoga à 50 ans est une très bonne idée et ce n’est pas trop tard pour s’y mettre.

Si vous êtes débutant(e)s, vous n’allez pas enchaîner des postures dynamiques comme le vinyasa. Cependant votre corps va travailler en douceur durant toute la séance de Hatha yoga ou Yin Yoga, yoga doux et vous en ressortirez vivifié.

Dans tous mes cours de yoga, je demande de fournir seulement  l’effort dont vous êtes capable. Le but n’est pas d’aller au bout de vos limites.

Le yoga permet avant tout de revenir à soi et de s’écouter. En ayant cela en tête, vous verrez que vous avez toute votre place dans les cours de yoga à 50 ans.

 

pratiquer le yoga à 50 ans

 

 

En résumé, pratiquer le yoga à 50 ans permet de :  

              • Rester en forme et prendre soin de soi
              • Améliorer sa capacité respiratoire
              • Réduire son hypertension artérielle
              • Soulager son anxiété
              • Renforcer équilibre et stabilité
              • Contribuer à son bien être physique et mental
              • Améliorer sa souplesse
              • Prévenir les blessures en tout genre.

 

Nos lectrices sont très sensibles aux marques du temps sur leur aspect physique, au changement hormonal et ses inconvénients … encore une fois la pratique du yoga semble être adaptée. 

 

En quoi la pratique du yoga à 50 ans permet de mieux vivre sa ménopause ?   

Véronique : En effet, le yoga peut ralentir les inconvénients de la pré ménopause et la ménopause. Une pratique régulière et adaptée permet de lutter contre la baisse d’énergie, les insomnies, la prise de poids, l’arthrose, l’angoisse et la chute de la libido.

Le yoga hormonal est une approche douce qui vise à réguler et tonifier le système hormonal ; il permet d’aborder cette nouvelle phase de vie de manière sereine.

Isabellebyisa : Plus concrètement ?

Véronique : Les postures de yoga hormonal sont une série d’exercices dynamiques et des respirations intenses qui activent la production d’hormones féminines. Ces postures drainent et massent toute la région du bassin.

Le yoga hormonal peut soulager les maux physiques et psychologiques dus aux déséquilibres hormonaux, peut aider à vous reconnecter à votre corps et apprendre à accepter cette période de vie. Il permet également d’entretenir les muscles et la souplesse des articulations.

Ces postures sont pratiquées dans les cours de Yin yoga mais aussi Hatha yoga.

 

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des cours proposés. 

 

Quel style de yoga choisir ? 

Véronique : il existe effectivement différents styles de yoga :

HATHA YOGA :

C’est un yoga pour tous, du débutant au niveau intermédiaire ; différentes postures à maintenir 1 a 2 mn  pour assouplir son corps, se muscler, tonifier et lâcher le mental.

YIN YOGA :

C’est un yoga doux avec postures essentiellement allongées ou assises, maintenues entre 3 à 5 mn ; il suffit de se laisser guider par la voix du professeur. C’est un yoga accessible à toutes les personnes qui cherchent à ralentir le rythme, à libérer le mental, aux personnes souhaitant écouter et ressentir leur corps.
C’est aussi un yoga parfait pour les seniors ou les personnes qui ne peuvent pratiquer le yoga en mouvement.

VINYASA :

C’est un yoga dynamique pour yogis avancés ; on enchaine une  suite de mouvements rapides avec synchronisation du souffle. Il est nécessaire de  bien connaître les postures pour suivre le cours.

 

Cours en plein air – Posture du Triangle

 

 

Quel est le lien avec les chakras ?

Véronique : Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale. Il est important de les libérer pour apaiser son esprit et avoir un corps en bonne santé. Les postures et la respiration libèrent  nos chakras.

 

Quelle est la tenue vestimentaire parfaite de yogini ? 

Véronique :  La seule chose à retenir est qu’il faut choisir une tenue confortable : leggings, brassière ou t shirt, soutien gorge de sport, pieds nus, les  cheveux attachés.

Coté matériel, je conseille de vous équiper d’une brique ou d’un coussin de yoga, utile pour le recentrage ou la méditation et enfin bien sûr d’un tapis.

 

 

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga le matin ?  

Véronique : La pratique du yoga se fait ventre vide ou presque. Pour que l’effet des exercices soit bénéfique, il faut compter 2 à 3 heures après votre dernier repas avant de pratiquer. Donc je conseille de ne pas manger avant le cours ou juste un fruit.

La « salutation au soleil » est parfaite chaque matin, elle :

  • Réveille en douceur le corps
  • Relaxe l’esprit pour commencer la journée zen.
  • Elimine les toxines, assouplit et renforce les muscles.

La salutation au soleil ne demande que 10 minutes au maximum, voire moins. Une salutation complète, coté gauche yin +  coté droit yang est très bien et demande environ 5 mn chaque matin.

 

 

pratiquer le yoga à 50 ans

 

 

 

Certaines postures semblent compliquées à réaliser, combien de temps pour être à l’aise ?

Véronique : Aucune posture n’est vraiment compliquée ; chaque yogi trouve sa posture.

Pour les débutants, il existe des variantes selon la souplesse de chacun. Les postures sont adaptées à chacun, sans douleurs et dans le confort. L’objectif est de pouvoir les tenir 1 à 2 minutes. La respiration vient les rythmer pour faire circuler l’énergie vitale.

 

 

pratiquer le yoga
Posture du Guerrier

 

 

Je dirais que dans la pratique du yoga, il ne faut pas rechercher la posture parfaite mais la posture juste.

 

En fonction de l’évolution de chacun, les postures débutantes peuvent vite évoluer vers une posture intermédiaire ? Cela dépend de chacun, de son rythme, de la pratique régulière ou non.

 

pratiquer le yoga

 

 

Une dernière question, personnellement je pratique le Pilates,

Peux-tu nous expliquer la différence entre ces 2 disciplines ?

Véronique : Les deux pratiques tendent vers le même objectif en ce qui concerne le physique et le corps : meilleures postures, améliorer sa souplesse, prise de conscience du corps, travail sur les muscles, muscles profonds…

La pratique du yoga a plus une dimension spirituelle, il vise avant tout à équilibrer le corps et l’ esprit. Vous n’êtes pas uniquement un corps fait de muscles et de sang, vous êtes également un esprit, composé d’émotions et d’énergies. L objectif étant de retrouver une harmonie intérieure, en apprenant a mieux respirer et a gérer ses émotions, son stress.

 

YOGA signifie en sanskrit union CORPS / ESPRIT.

 

Le Pilates est une série d’exercices avec des temps de pause ; il est idéal pour corriger sa posture de façon naturelle, il travaille les muscles profonds du corps, notamment périnée et abdos.

 

 

Merci Véronique pour toutes ces informations et ces conseils

Namasté 🙏

 

J’espère que cet interview vous a plu et vous donne envie de pratiquer le yoga !

 

Pour retrouver toutes les informations et vous inscrire au cours de yoga de Véronique (Nantes – Vertou), c’est par ICI

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager. 🙏
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.  😉


Vous pourriez aussi aimer lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.