2 jours à Noirmoutier

Le week end du 14 juillet approche … que faire ? où partir pendant 2 jours ?
Pas trop loin, avoir du beau temps (ah le soleil … ), se dépayser, profiter de la mer, se poser sur le sable …. Depuis le temps qu’on attend ça !
Et si on allait passer 2 jours à Noirmoutier ?
Île de 49 km2, souvent surnommée l’« île aux mimosas » pour sa douceur climatique, Noirmoutier est une superbe destination à 1h30 de Nantes.
Marais salants, dunes, plages et forêts de chênes verts mais aussi petits restos et jolies boutiques … je vous emmène découvrir les coups de cœur de mes 2 jours à Noirmoutier !

 

#1 – Où dormir à Noirmoutier ?

En général, il est toujours facile de réserver une nuit d’hôtel, une chambre d’hôte au dernier moment ….. et bien pas cette fois ! RIEN ; AUCUNE disponibilité : dernière chance pour pouvoir partir : le camping !
Le choix se porte sur le camping Hutopia ; camping à « l’esprit nature » qui propose des tentes Tipi très confortables …. Mais malheureusement tout est vraiment complet !
Alors ce sera la tente 2’’ de Décathlon ! La dernière fois que j’ai campé, c’était il y a très très longtemps … Allez pour une nuit …. On verra bien, ce n’est pas si terrible
Tout cela pour dire que je n’ai pas testé d’hôtel …. Mais si vous souhaitez une très belle adresse, foncez au Général d’Elbée ! Magnifique hôtel et spa Nuxe

 

#2 – Les villages 

Noirmoutier en l’île et Le Vieil sont mes deux villages préférés.

 

2 jours à Noirmoutier

 

Noirmoutier en l’île, pour son effervescence (toute relative), pour se balader dans ses ruelles aux coquettes maisons blanches et aux volets colorés, pour parcourir le quartier de Banzeau, pour découvrir le château, pour longer le port ou encore flâner dans la zone piétonne à la découverte de jolies boutiques (et il y en a beaucoup)

Le Vieil pour son charme incontestable de vieux village de pêcheurs.
Les petites ruelles sont très pittoresques avec plusieurs accès à la mer. Certaines jolies maisons donnent directement sur la plage …. Un petit sentier de la plage du Mardi-Gras prolongée par la plage de la Clère surplombe la dune en direction du Bois de la Chaize.
Une petite place de village, un bar charmant dans une cour ombragée et le charme opère aussitôt.

 

 

#3 – Mes adresses Bars et Restos

Souvent je garde les adresses piochées dans les magazines que je garde précieusement pour les tester mais cette fois, le hasard et les disponibilités ont bien fait les choses.

 

2 jours à Noirmoutier

 

Le Fil Rouge : pour boire un verre et grignoter quelques tapas dans un très joli décor, petite terrasse protégée de voiles de bateau. Endroit tout simple mais vraiment super – Noirmoutier en l’Ile 💙

Dans la même rue, Le Bikini, dans une ambiance vintage mais super agréable également avec sa jolie terrasse en bois – Noirmoutier en l’Ile

Le 11 : le long du port. L’endroit est superbe (privilégier la terrasse à l’arrière), déco de pierre et de bois, voiles tendues, parasols rouges et vieilles chaises attirent le tout « branché « de Noirmoutier.
Ne soyez pas pressé pour être servi …. surtout si vous ne prenez qu’un café ! 😢 mais l’endroit est vraiment très chouette – Noirmoutier en l’Ile

Le Cass’poi : situé derrière le château et trouvé par hasard (beaucoup de restos complets). Une superbe découverte, personnel charmant et surtout un très très bon dîner (tout est fait maison et cela se sent !). J’y retournerai ! 💙💙
Vous pouvez aussi prendre un verre avec quelques tapas – Noirmoutier en l’Ile

Café Gustave : ambiance très cool pour prendre le petit café du matin (vous pouvez amener vos croissants !) , l’apéro du soir – Le Vieil 💙

Pour les amateurs d’huîtres, la Cabane d’Adrien située dans un cadre idyllique entouré des marais. C’est un lieu atypique et authentique, convivial, soigneusement décoré pour déguster huîtres et coquillages sortis de l’eau sous nos yeux – La Guérinière

 

#4 – Les Plages

Coté Est ? Côté Ouest ? Longue plage de sable fin, crique ou objectif pêche à pied dans les rochers ? Farniente ou sport ?
Sur l’Ile de Noirmoutier, il y en a pour tous les goûts et en fonction de la brise qui souffle, il y a toujours un coin de paradis à l’abri, une plage pour vous accueillir !
Encore une fois mon cœur a choisi :

 

2 jours à Noirmoutier

 

Plage de Luzéronde :
Elle reste peu fréquentée surtout si vous prenez soin de vous écarter du parking puis de marcher une dizaine de minutes sur le sentier dunaire. 💙
Cette plage s’étire jusqu’à l’Epine en une grande bande de sable clair et offre un magnifique point de vue au soleil couchant.
Sur cette plage le naturisme est toléré, pour la partie sud, à partir du Blockhaus.

Plage du Vieil :
Toit comme son village, la plage du Vieil est adorable. C’est une succession de petites criques de sable et de rochers qui fait le bonheur des pêcheurs à pied.
Elles sont bordées de maisons typiques, posées sur le sable. En marchant dans la forêt le long de la plage de la Clère, plage blonde et toute en rondeur, vous arrivez au Bois de la Chaise (LE coin chic de l’île)

Au Bois de la Chaise, les criques sont abritées. Les jolies plages de l’Anse Rouge et des Dames sont bordées par des cabines de bain caractéristiques de l’île et rappelant le passé balnéaire florissant du 19ème siècle.

 

#5 – Coté boutiques 

Noirmoutier offre de jolies boutiques, voici mes préférées :

 

2 jours à Noirmoutier

 

 

Quai Bohème
Ce concept store à la façade colorée est une invitation à entrer et à prendre son temps. Un univers inspirant et lumineux, une sélection pointue, des objets chinés, vintages, des accessoires … Un lieu de vie bohème ! – Face au port de Noirmoutier-en-l’Ile

D’un Bout à l’Autre
Une jolie boutique sur le port de l’Herbaudière avec une vaste sélection d’objets de décoration (vaisselle, lampe, photophore, … ) mais aussi de vêtements et accessoires.

O’ha Zar
Une charmante petite boutique de vêtements multi marques proposant une sélection pointue de robes bohème, de top dans de belles matières, des tee shirt tout doux et des accessoires – Quartier du Château Noirmoutier en l’île.

 

Le retour sur le continent par le passage du Gois est à faire, le spectacle est surprenant. A marée basse, ce passage long de plus de 4 kms est envahi de pécheurs à pieds. Le passage du Gois est une chaussée submersible qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Le passage est praticable en voiture, à bicyclette ou à pied qu’à marée basse car il est recouvert à marée haute (attention aux horaires des marées !).

 

 

Voici le Clap de fin sur 2 jours à Noirmoutier pour se ressourcer,
faire du sport, faire du vélo, ne rien faire, profiter, ….

 

J’espère que ce carnet d’adresses vous a plu et vous donne envie d’aller découvrir cette jolie île ; je le compléterai au fur et à mesure de mes prochaines escapades.


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 😉


Vous pourriez aussi aimer lire :
– 2 jours en Haute Corse 

2 commentaires

  • Eva

    Coucou. C’est vraiment beau Noirmoutier. J’y suis passée rapidement il y a quelques mois. Merci pour les bonnes adresses. Je ferais en sorte d’y faire un tour lors de ma prochaine visite !

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Hello Eva,
    Oui, c’est une île très sympa et agréable toute l’année : rando, vélo, petits restos, ….. bonne visite 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *