Randonnées

Randonnée sur le GR92 – Rosas/Cadaques

Adepte de marche et de nature, je vous emmène aujourd’hui en randonnée sur le GR92, sur le Cami de Ronda ; une randonnée aux paysages de rêves sur la Costa Brava.
Marcher, c’est bon pour la santé et devient même depuis quelques temps une activité terriblement tendance. Multi-facettes, accessible, non traumatisante et très attrayante, faire de la randonnée a de nombreux atouts notamment pour les femmes de 50 ans qui veulent rester en forme.

La marche permet en effet de pratiquer une activité sportive, de faire travailler le cardio et affiner ses jambes, tout en observant son environnement et profiter de la nature.

 

 

#1 – Randonnée sur le GR92 

Le GR92, Sentier Littoral « Cami de Ronda » longe la Costa Brava et offre des panoramas exceptionnels sur une côte sauvage et des petites criques bien abritées où faire des pauses et se baigner !

Long de 583 kms au total, ce GR92 démarre à, en pleine Costa Brava et prend fin à Ulldecona.

En vacances à Rosas, j’en ai profité pour faire une étape magnifique entre Rosas et Cadaques et parcourir ainsi à pieds (et sous un soleil de plomb 😂) un site d’une grande valeur écologique « Le Parc Naturel de Cap de Creus ».

 

randonnée sur le GR92
Le tracé du parcours entre Rosas et Cadaques

 

 

#2 – Mon parcours sur le GR92

⇒ Rosas – Cala Montjoi – Cala Joncols – Cadaques
environ 7h00 de marche (sans compter les pauses et les baignades parce qu’il faisait très chaud)
⇒ 21 km Aller
⇒ Dénivelé : +806 m

 

 

🔷 Point de départ : Rosas

Rosas est une station balnéaire très touristique et très fréquentée par les français. Relativement urbanisée, située entre mer et montagne, elle a aussi donné son nom à l’une des plus belles baies du monde :  45 km de plages, 15 km de calanques.

Rosas, c’est aussi des falaises, des petites criques aux eaux paisibles et limpides et du vent ….. un spot idéal pour la pratique des sports de voile.

Cette petite ville a de nombreux atouts dont celui de pouvoir être le point de départ de magnifiques randonnées sur le GR92 à travers la parc naturel de Creus.

 

randonnée sur le GR92
Sur le GR92 dans le Parc Naturel de Creus

 

 

🔷 Escale à Cala de Montjoi

La Cala de Montjoi est une calanque très fréquentée en cette période du mois d’aout car la plage et la calanque sont accessibles en voiture et la plage possède un petit camping et un restaurant (bondé en cette saison). Vite fuyons ! 

Mais l’ambiance reste malgré tout paisible et permet surtout de faire une pause les pieds dans l’eau ; mais le but est de repartir vite et de continuer sur le GR92 afin de retrouver le calme. 

Cette randonnée sur le GR92 est vraiment parfaite 💙; je suis émerveillée.

 

Entre terre et mer vers Cala Montjoi

 

🔷 Escale à Cala Joncols 

En plein cœur du Cap de Creus, on trouve la Cala Joncols, la dernière crique située sur la commune de Roses. C’est aussi la plus sauvage …… et aussi ma préférée ! 💗

Par le GR92, on y arrive par un chemin très escarpé, très pierreux et en plein cagnard. 😂

La calanque est tout simple car c’est une plage de galets. L’accès en voiture est difficile et réglementé (soumis à des horaires de circulation pour protéger le parc naturel) donc l’endroit est très peu fréquenté.

En bordure de plage, on trouve un petit hôtel qui propose quelques chambres et des bungalows. L’endroit est sympathique mais isolé et donc peu propice à ceux qui cherchent des vacances sous les sunlight !

L’eau est cristalline, les fonds sont remarquables. Aucun bruit, tout invite au farniente ….. allez hop en route mais il reste du chemin !

 

Il fait chaud ….

 

 

🔷 Arrivée : Cadaques  

Cadaques est une des localités les plus réputées de la Costa Brava. Cette bourgade fut longtemps source d’inspiration de peintres et d’artistes connus dans le monde entier (Salvador Dalí a donné à Cadaques sa renommée internationale car c’est ici qu’il passa une bonne partie de son enfance).

Cadaques est un magnifique village de pêcheurs. Sa vieille ville est un labyrinthe de ruelles pavées, de maisons blanches et de décorations bleues, avec des boutiques (branchées), des restaurants et des ateliers d’artisanat.

🔷 Le Retour 

Deux possibilités :

  • Faire le chemin inverse et donc refaire les kms dans l’autres sens 😂😂😂
  • Prendre le bus qui vous ramène à Rosas 👍

 

Cette randonnée sur le GR92 a vraiment été un gros gros coup de cœur. 💗 Elle me change des randonnées sur les parcours plats du Golfe du Morbihan !

Ce GR92 est un pur bonheur sportif car ca grimpe fort (et ca descend …. ), le terrain est escarpé ; mais le paysage est en permanence à couper le souffle alors on marche dans le plus grand bonheur ; les kilomètres défilent sans problème. Encorrrre !

 

 

Encore une belle découverte qui me donne envie de continuer mes randonnées
et de découvrir de nouveaux parcours de GR ! 💗

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager. 😉

Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 😘


Découvrez mes parcours sur le GR34 (essentiellement dans le Golfe du Morbihan) par ici 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *