randonnee GR34 larmor plage
Randonnées

Rando sur le GR34 – Itinéraire 6 – Larmor Plage / Le Courégant

Adepte de marche et de nature, je vous emmène sur un nouveau parcours du GR34 dans le Morbihan, le 6ème !
Marcher, c’est bon pour la santé et devient même depuis quelques temps une activité terriblement tendance. Multi-facettes, accessible, non traumatisante et très attrayante, la rando a de nombreux atouts notamment pour les femmes de 50 ans qui veulent rester en forme.

La marche permet en effet de pratiquer une activité sportive, de faire travailler le cardio et affiner ses jambes, tout en observant son environnement et profiter de la nature.

Autre avantage : nul besoin de partir au bout du monde car notre pays offre de magnifiques terrains de jeux pour tous les niveaux.

⇒ Découverte de ma 6ème randonnée sur le GR34 : entre Larmor Plage et Le Courégant via une escale charme à Lomeneur.

 

#1 – Randonnée sur le GR 34

Le GR34 compte environ 2 000 kms. C’est donc une superbe randonnée qui démarre au Mont St Michel et se termine au port de St Nazaire (ou inversement  😉).

Il passe par St Brieuc, Brest puis entre en Cornouailles avec Bénodet, enfin le golfe du Morbihan pour finir son tracé à St Nazaire en Loire Atlantique.

Evidemment pas question de faire la totalité en une seule fois 😂 mais j’aime faire régulièrement de petits tronçons le temps d’une randonnée à la journée.

Traverser de jolis villages, marcher sur les chemins côtiers avec des vues époustouflantes sur l’océan, faire des pauses dans les petits ports bretons, telles sont les promesses de ces randos à faire en toutes saisons.

 

 

 

#2 – Le parcours randonnée n°6 sur le GR34

Parcours n°6 ⇒ 14  KMS Aller Retour sans aucune difficulté 

 

🔷 Point de départ : Larmor Plage   

Larmor Plage est une petite station balnéaire très touristique. Proche de Lorient, face à l’Île de Groix, Larmor Plage offre de nombreuses activités : les plages de sable fin pour le farniente, les sports de glisse (planche à voile, surf, kitesurf) et l’école de voile (nous sommes vraiment au pays des vrais voileux !) et enfin les randonnées le long du littoral sur le GR34.

 

randonnée GR34

 

 

Comme toujours, le GR34 est très bien indiqué. Il longe la mer en permanence et emprunte de très très petites portions de routes. C’est encore l’occasion de voir de jolies maisons, de traverser de petits ports et surtout de profiter d’une vue exceptionnelle sur l’océan et l’Ile de Groix !

 

🔷 Escale Charme : Port de Lomeneur à Ploemeur 

Lomeneur est LE petit port breton par excellence ! Tout y est, une véritable carte postale : la digue avec sa vue sur l’océan, la petite plage du port et enfin ses bars restaurants face à la mer où se côtoient les touristes et les habitués. 

Vraiment top ! Le matin pour profiter du petit café en terrasse en lisant la presse et le soir pour partager un verre tout en profitant du spectacle de la mer et du coucher de soleil  … 

Ce petit port ne désemplit pas ; il y a toujours de l’animation. 

Lomeneur est aussi un point de départ pour prendre le bateau pour l’Ile de Groix.

Deux adresses charmes à retenir : 

  • Le Moulin Vert – Bar Restaurant – sur le petit port, les pieds dans l’eau, à la décoration plutôt branchée. 
  • Le Vivier – Hôtel Restaurant – pour les fruits de mer et ses chambres vue mer ! 

 

Cette rando s’annonce parfaite 💙

 

randonnée GR34

 

 

🔷 Pause à Kerroc’h

Kerroc’h : c’est le port et la plage en même temps !

Autrefois petit port de pêcheurs, il accueille aujourd’hui essentiellement des bateaux « pêche-promenade », des bateaux à moteur pour des sorties plongée.

La plage est toute petite mais adorable, entourée de rochers. Le petit village est également très typique et vaut le détour 😉

Mais continuons notre chemin vers la Pointe du Talud pour admirer le phare de Kerroc’h.

Le long du chemin la végétation a un peu changé pour faire place à de magnifiques étendues de bruyères sauvages.

 

🔷 Arrivée : Le Courégant 

Le Courégant : encore un petit port sur ce chemin du GR34 ; le port du Courégant est juste après Kerroc’h et avant le Fort-Bloqué.

Vous trouverez des commerces, des bars-restaurants qui accueillent les visiteurs réguliers ou de passage mais aussi les cyclistes qui font la voie verte.

La vue sur l’océan est encore magnifique, la plage permet une pause avant de reprendre le GR34 vers le point de départ.

 

🔷 Retour : Larmor Plage 

Vous le savez, je préfère faire une randonnée sous forme de boucle mais en faisant le GR34 de cette façon ce n’est pas possible.
Le chemin du retour reste toutefois différent. Le spectacle de la mer subjugue toujours, l’eau semble transparente. On découvre le paysage sous un autre angle et ce tronçon de GR34 est encore vraiment magnifique.

 

Retour au point de départ après une jolie randonnée sur le GR34 entre Larmor Plage et Le Courégant ; encore un beau parcours de 16 kms.

Ce parcours, comme le n°1 à Damgan et le n°3 à Batz sur mer, est vraiment très facile ; il ne peut se faire à vélo car il emprunte tout le temps le GR et vélos ne sont pas autorisés.

 

 

En 2017, le GR34 a été élu GR préféré des français !
On ne m’a pas demandé mon avis ; mais je vous garantis que ce beau parcours de 16 kms
me donne envie de faire d’autres tronçons !

La Bretagne est un paradis pour les randonneurs. 🧡

 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.


Vous pourriez aussi aimer lire :
Rando sur le GR34 – itinéraire 1 – Damgan
Rando sur le GR34 – itinéraire 2 – Quimiac / Piriac
A nous les belles gambettes
Faire du sport à 50 ans
Lookée pour randonner

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *