Déco Noel : ambiance bohème chic

La magie de noël n’est pas forcément synonyme de profusion, de gâchis et de déco ostentatoire. Noël est encore plus chaleureux avec de la déco facile, made home, en utilisant le plus possible les trésors de ses tiroirs, du grenier, du jardin ou d’un jardin, des idées piochées ici et là !

Vous connaissez mes adages en matière de mode : « respect de son style », « less is more » et bien en déco, c’est pareil !

Je vous livre mes astuces décoration de Noel pour créer une ambiance bohème chic, créer une table simple mais stylée, une déco minimaliste voire décalée.

 

# La VAISSELLE dans la décoration de Noel 

  • Choisir des verres originaux mais classes, des verres anciens.
    Si vous n’avez pas hérité des merveilles de votre grand-mère pensez aux brocantes ! Je reconnais pour cette année, c’est un peu tard …..
    Alors pour une touche éphémère, pensez à décorer vos coupes à l’aide de feutre Posca (à utiliser aussi pourquoi sur les assiettes transparentes du quotidien).

 

 

A noter, actuellement les flutes à champagne ne sont plus du tout dans le coup ;
maintenant ce sont les coupes !
Et oui en déco aussi, la mode change ! 🍾

 

  • Pour les  assiettes
    Miser sur un look désuet chic avec de jolies assiettes en porcelaine blanche avec un fin liseré doré ; so chic.
    Vous pouvez jouer l’originalité en changeant le style pour le dessert.

 

  • Utiliser des carafes
    Pour le vin, l’eau. Pour le vin, ca fait un peu « bourgeois » sur les bords mais c’est tellement élégant sur une jolie table. Et vous pouvez toujours vous en servir comme vase.

 

  • Un serviteur : follement vintage et tellement pratique.
    Bien sûr, il accueillera les petits desserts, un panettone ou les fruits mais vous pouvez aussi détourner son usage premier et vous en servir pour la déco : un peu de mousse, quelques pommes de pins, un ou deux boules de noël, votre déco naturelle est réussie !

 

  • Les couverts
    Ils peuvent être en argent si vous en avez et / ou si vous aimez. Personnellement je trouve cela super beaux mais uniquement pour la déco et faire une jolie table ! En effet je n’aime pas manger avec et encore moins les nettoyer !

 

 

# Le LINGE dans la décoration de Noel

 

 

 

 

Une nappe ancienne en lin : rien de plus beau. Elle fait le job à elle toute seule ; une nappe en lin et c’est tout de suite la fête !

Le tombé est tout de suite impeccable ; la table est immédiatement magique. Je sais ce que vous allez me dire : c’est de l’entretien, cela se froisse ….. Et bien c’est justement le froissé que j’adore.

A compléter avec de grandes et belles serviettes pas forcément assorties. C’est mieux que des serviettes en papier non ? 🧡

 

 

# Les petites décorations de Noel 

La décoration de Noel passe inévitablement par la décoration de la maison. Et c’est vraiment le moment de s’amuser, de créer, …
Placées aux endroits stratégiques : buffet, table basse, escalier, cheminée, les moindres bougies et vases viennent enchanter votre maison.

 

Penser aussi à créer votre suspension maison : branchage, pommes de pins, quelques boules de noël ….. le tout attaché avec de la ficelle brute bien sûre !

 

 

# Derniers détails importants 

 

 

  • Soigner la lumière
    Que ce soit pour les fêtes ou au quotidien, la lumière a beaucoup d’importance ! C’est pour moi le secret des ambiances réussies.
    A Noel, penser à distiller des bougies un peu partout et à placer un chandelier sur la table ou sur le buffet proche de la table …
  • Miser sur les fleurs (amaryllis / branchages / houx / pomme de pins / eucalyptus ….. )
    Fleurs et plantes serviront à confectionner le centre de table, les petites décos pour les serviettes, les photophores, les embrasses des rideaux ….. laisser parler votre inspiration et votre imagination   🌲
    Les branchages suspendues permettront une déco plus théâtrale.

 

Voilà un petit tour de ce que j’aime en ce moment …..

Encore une fois, laisser parler votre créativité et votre cœur !

 

Joyeux Noel à tous 🎅

 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 😉


Vous pourriez aussi aimer lire :
Petites décorations – grands effets 
Astuces : comment servir le champagne 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *