Randonnées

Une journée à l’Ile aux moines

Marcher permet de pratiquer une activité sportive tout en observant son environnement et tout en profitant de la nature. Marcher sur les chemins côtiers, improviser une pause sur la plage, contempler et admirer le large ….. telles sont les promesses des randonnées dans le Golfe du Morbihan. Cette fois je vous emmène pour une journée à l’Ile aux Moines.

Contrairement à son nom, l’Ile aux Moines n’abrite aucun moine, ni monastère ; elle doit tout simplement son nom au roi celte « Erispoe » qui fit don de l’île à l’abbaye de Redon en 854. Les moines en tirèrent profits et revenus mais n’y habitèrent jamais (voilà pour la séquence culturelle 😂).

Fontaines, chapelles, anciens moulins en ruines et mégalithes témoignent du passé lointain de l’île, tout promet un total dépaysement.

L’Ile aux Moines, 7 kms de long et 4 kms de large est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Le tour complet fait 24 kms, c’est donc une belle randonnée tout à fait envisageable dans la journée. Allez c’est parti !

 

 « Jamais ici, le golfe n’est à plus de 500 mètres des yeux ».

 

 

 

#1 – L’île aux moines, coté pratique

L’embarcadère se situe à Port-Blanc sur la commune de Baden. Vous trouverez de grands parkings gratuits pour laisser votre véhicule car petite précision, la découverte de l’île se fait à pieds ou à vélo. Les seuls très rares véhicules assurent les grosses livraisons arrivant du bateau et les carioles pour vélo ou mobylettes permettent de transporter plus facilement vos bagages. J’adore.

⇒ Les traversées (départ tous les 1/4 environ) ont lieu tous les jours, toute l’année, sans réservation et durent à peine 5 minutes !

Tout le monde prend place : enfants, chiens, vélos, carioles, sacs de provisions, baluchons ….. et c’est parti pour 5 toutes petites minutes de traversée. Le dépaysement est total, on se sent immédiatement ailleurs.

 

#2 – L’île aux moines, le tour de l’île 

Dès l’arrivée au quai du Grand Pont à l’île aux moines, un air de vacances m’envahit. Les petites carioles sont alignées rappelant le coté désuet et nature de cette petite île. Le petit port est charmant, très calme en raison des restrictions sanitaires.

 

randonnée ile aux moines
Quai du Grand Pont – Ile aux Moines

 

Cette randonnée m’enchante car c’est une boucle et non un AR sur le même sentier ; mais le gros dilemme est de savoir de quel coté attaquer la randonnée 😂. C’est décidé ; en quittant le port « Quai du Grand Pont » direction à droite vers Quai Toulindac et la Grande Plage.

⇒ Aucune inquiétude tous les chemins ramènent au port si on suit le fléchage vert au sol ! 😉

 

♦ La Grande Plage et le Bois d’amour 

C’est LA grande plage, parfaite, un vrai décor de carte postale ; photographiée entre autres pour ses cabines de plage colorées et ses grandes bâtisses bourgeoises qui surplombent la mer !

 

Grande Plage et ses cabines colorées / Le sentier vers la plage de Gored

 

⇒ Le chemin de randonnée est très agréable, facile, super bien entretenu et réservé aux piétons ! Mes yeux sont en permanence attirés à droite par la beauté du Golfe, à  gauche par les superbes maisons bénéficiant d’une vue imprenable sur le Golfe !

 

♦ Plage de Gored 

Ancienne pêcherie, cette petite anse est en partie fermée par les vestiges d’une digue de pierres et constitue aujourd’hui un abri pour les petites embarcations. L’eau est si bleue, si transparente qu’on se croirait en Corse.

⇒ C’est l’endroit idéal pour la pause pique nique, au soleil, à l’abri du vent, face à la mer, sans aucun bruit ni personne !  Il y a pire non ? 💗

 

randonnée ile aux moines
La magnifique plage de Gored aux eaux transparentes

 

A partir de la plage de Gored, la végétation de l’île change ; c’est moins boisé, plus de petits végétaux (bruyères, genets sauvages, … ) et donc également plus ensoleillé.

⇒ Toujours en direction du sud de l’île, avant d’arriver au lieu-dit « Kerbozec », vous avez la possibilité de voir le Dolmen de Penhap (dolmen classé au titre des monuments historiques et autrefois le plus important des tombeaux collectifs de l’île ; 2ème séquence culturelle 😂).

 

♦ Anse du Guip 

Après avoir longé l’Anse du Guip, on arrive à hauteur du chantier portant le même nom. Ce chantier semble être totalement à l’abandon mais parfait pour une séquence shooting photos en mode street art. Pourtant il s’est fait un grand nom dans le renouveau du patrimoine maritime, avec notamment la restauration de bateaux anciens, dont la goélette « la Recouvrance » de Brest.

 

une journée à l'ile aux moines
Dolmen de Penhap / Anse du Guip

 

Ce coté de l’ile est plus exposé aux vents. Au loin on aperçoit l’île d’Arz, qui fera l’objet d’une prochaine randonnée.
Cette journée sur l’Ile aux Moines est vraiment superbe, je photographie tout, je ne veux rien rater 💗

 

♦ Village de Kergonan

A Kergonan, à proximité du bourg principal, on découvre le cromlec’h, une enceinte composée de 24 menhirs alignés en forme de fer à cheval ; c’est un monument impressionnant et le plus important de la région.

 

♦ Kergantelec

Je ne peux quitter l’île sans avoir vue la jolie église St Michel, située à la sortie du bourg de Kergantelec en direction de la pointe du Trech. Toute blanche, édifiée à la place d’une ancienne chapelle, ses vitraux sont magnifiques ; sur le parvis extérieur, un calvaire avec la date de 1613.

 

La journée sur l’île aux moines s’achève ; des images plein la tête ….. ; j’espère que cette randonnée vous a plu et que cela vous donne envie d’y aller ….

 

journée ile aux moines

 

 

Le Golfe du Morbihan est désigné comme l’une des plus belles baies du monde 😊 …
c’est en tout cas un paradis pour les randonneurs.

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 😉


Vous pourriez aussi aimer lire :
2 jours à Noirmoutier
A nous les belles gambettes

2 commentaires

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Hello Anne !
    Mais oui c’est un endroit tellement superbe ; 5 minutes de traversée et hop c’est le paradis ….. mais chut 😉😉
    Bises

  • Absolutelyfemme

    Coucou,
    2e essai car apparemment mon com sur cet article n’est pas passé !
    Je te disais que j’aime bcp l’île aux Moines que j’ai parcourue en vélo avec mon chéri. Les paysages côtiers sur le Golf du Morbihan sont superbes. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *