plage-lelerat
Randonnées

Rando sur le GR34 – Itinéraire 5 – PenBron/Piriac

Je poursuis mes randonnées sur le GR34. Vous le savez depuis que je vous le rabâche, marcher, c’est bon pour la santé, pour le moral. Activité terriblement tendance, multi-facettes, accessible, non traumatisante et très attrayante, la randonnée a de nombreux atouts notamment pour les femmes de 50 ans qui veulent rester en forme.

⇒ Pour cette étape n°5, je vous emmène en randonnée sur le GR34 de PenBron à Piriac, avec une jolie étape au port Le Lerat.

 

#1 – Randonnée sur le GR34

Petit rappel : le GR34 compte environ 2 000 kms. C’est donc un superbe parcours qui démarre au Mont St Michel et se termine au port de St Nazaire. Il passe par St Brieuc, Brest puis entre en Cornouailles avec Bénodet, enfin le golfe du Morbihan pour finir son tracé à St Nazaire en Loire Atlantique.

Evidemment pas question de faire cette randonnée sur le GR34 dans sa totalité mais faire de petites étapes régulièrement sur les côtes de Loire Atlantique et du Morbihan est déjà un vrai bonheur.

Marcher sur les chemins côtiers, s’émerveiller à chaque pointe des vues époustouflantes sur l’océan, telles sont les promesses de ce GR34.

 

 

 

#2 – Mon parcours randonnée n°5 sur le GR34

Parcours n°5 ⇒ 12 KMS Aller Retour sans aucune difficulté

 

🔷 Départ : Pen-Bron

Je regardais souvent cet endroit depuis Le Croisic en me disant que ce lieu semblait magique et sauvage. Il me fallait vérifier ! 😉

 

 

randonnée GR34 Penbron
Pen-Bron

 

 

Le site de Pen Bron à La Turballe, entre océan et marais salants, est l’un des endroits les plus magiques de la Presqu’île de Guérande. Il est bordé par une forêt de pins (idéal pour les amoureux de footing en pleine nature), s’élance dans l’océan et longe le traict du Croisic ; ce bras de mer qui s’enfonce dans les terres et alimente les  marais salants de Guérande.

C’est aussi un des plus grands massifs dunaires naturels du département de Loire-Atlantique. SUPERBE ! 💗

 

 

randonnée GR34 Pen Bron
Pen-Bron

 

 

La pointe de Pen Bron est un massif protégé, les cueillettes sont interdites et les sentiers pédestres obligatoires afin de pas détruire la flore. Cet endroit est aussi devenu un refuge idéal pour les oiseaux et est classé en Zone de Protection Spéciale au titre de la directive Oiseaux.

Vous pouvez y passer la journée ou simplement faire comme moi : le tour de la pointe, admirer le paysage, faire des photos, pique niquer face à la mer puis continuer vers la Turballe.

 

Pen-Bron ou la promesse de belles balades iodées ! 

 

 

🔷 Un arrêt rapide à La Turballe

Le chemin côtier entre Pen-Bron et La Turballe s’est fait en voiture 😢 car l’objectif était de parcourir ensuite le GR34 entre La Turballe et Piriac ! Paysage beaucoup plus intéressant.

Le port de La Turballe n’a pour moi pas beaucoup d’intérêt. C’est un gros port de pêche qui a comme particularité d’avoir alimenté la première conserverie de sardines au monde, ouverte à Nantes en 1825 par Pierre-Joseph Colin !

Bref une visite ultra rapide avant de reprendre la randonnée sur le GR34 vers Piriac.

 

🔷 Découverte du lieu dit « Le Lérat » 

Cette randonnée sur le GR34 entre PenBron et Piriac réserve de bien belle surprise ! La plage de Lérat est une très jolie découverte. Cette petite plage / port très intime et familial s’étend dans une belle anse de sable blanc sur environ 400 mètres, orientée sud, bordée de quelques maisons (très mignonnes avec vue mer) et une ancienne sardinerie. Un charme fou. 💗

⇒ A l’extrémité un petit port d’échouage contribue au charme typiquement breton de cet endroit.

 

Port « Le Lerat »

 

 

🔷 Arrivée : Piriac

Piriac sur Mer est une petite cité de caractère située sur la côte entre La Turballe et Mesquer-Quimiac. Le centre bourg est très mignon, avec de jolies ruelles en accès vers la mer. Piriac ? j’adore !

 

J’espère que ce parcours de randonnée sur le GR34 à PenBron vous a plu et vous donne envie de la découvrir ?

 

 

En 2017, le GR34 a été élu GR préféré des français !
On ne m’a pas demandé mon avis ; mais je vous garantis que le parcours de 18 kms
autour de Damgan me donne envie de faire d’autres tronçons !

La Bretagne est un paradis pour les randonneurs.

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.  😊


Vous pourriez aussi aimer lire :
GR34 – Damgan
GR34 – Quimiac/Piriac
GR34 – Batz/mer/Le Croisic
GR34 – Pénestin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *