Rando sur le GR34 – Itinéraire 4 – Pénestin

Toujours une envie de marche et de nature, je vous emmène sur mon 4ème itinéraire de randonnée sur le GR34 dans le Morbihan.
Marcher, c’est bon pour la santé et devient même depuis quelques temps une activité terriblement tendance. Multi-facettes, accessible, non traumatisante et très attrayante, la randonnée a de nombreux atouts notamment pour les femmes de 50 ans qui veulent rester en forme.
La marche permet en effet de pratiquer une activité sportive, de faire travailler le cardio et affiner ses jambes, tout en observant son environnement et profiter de la nature. Autre avantage : nul besoin de partir au bout du monde car notre pays offre de magnifiques terrains de jeux pour tous les niveaux.

⇒ Découverte de ma 4ème randonnée sur le GR34 à Pénestin.

 

 

 

 

#1 – Randonnée sur le GR34

Le GR34 compte environ 2 000 kms. C’est donc une superbe randonnée qui démarre au Mont St Michel et se termine au port de St Nazaire. Il passe par St Brieuc, Brest puis entre en Cornouailles avec Bénodet, enfin le golfe du Morbihan pour finir son tracé à St Nazaire en Loire Atlantique.
Evidemment pas question de faire la totalité mais juste un petit bout sur les côtes bretonnes du Morbihan.
Traverser de jolis villages, marcher sur les chemins côtiers avec des vues époustouflantes sur l’océan, telles sont les promesses de ces randonnées à faire en toutes saisons.

 

 

 

#2 – Le parcours randonnée n°4 sur le GR34

 

Parcours n°4 ⇒ 20 KMS Aller Retour sans aucune difficulté

 

🔷 Point de départ :  Pénestin / Pointe du Bile 

Pénestin forme une presqu’île de près de 20 kms de côtes et comporte pas moins de 12 plages !

La belle côte de Pénestin offre de belles occasions de profiter de nature : les marcheurs découvrent des chemins le long de la côte, les kitesurfeurs se retrouvent dans un spot très prisé et enfin la plage de la source à proximité de la falaise de la Mine d’Or est le paradis des parapentistes.

 

Randonnée GR34
Pénestin – Pointe du Bile

 

Ce chemin surplombe de magnifiques falaises ; les arrêts photos sont obligatoires pour immortaliser les plages, les jolies maisons, le spectacle de la mer différent à chaque virage, à chaque pointe.

 

 

🔷  Pause : Plage de la Mine d’or  

Cette longue plage de 2 kms de long porte tellement bien son nom. Les falaises ocres de la splendide plage de la Mine d’Or offrent un spectacle incroyable, presque irréel. Pourquoi ces falaises ici ? et pourquoi ces couleurs jaunes, orangées, ocres comme de l’or?
Par beau temps, les couleurs sont magnifiques ; vous serez forcément conquis.

 

Randonnée GR34
Pénestin – Plage de la Mine d’or

 

🔷  Arrivée : Port de Tréhiguier   

Ce petit port de pêche, autrefois avec une intense activité commerciale, a gardé un charme authentique. Aujourd’hui, la moule est la principale raison de vivre du port.

C’est un endroit sympathique pour boire un verre en terrasse ou déguster les fameuses moules de bouchot (hors temps de confinement bien sûr !)

 

🔷 Retour à la Pointe du Bile 

Le paysage est encore une fois magnifique, je ne lasse pas du spectacle de l’océan. En fin d’après midi, le coucher du soleil offre un spectacle dont je ne me lasse pas !
Quelle chance 🧡

Retour au point de départ après une jolie randonnée sur le GR34 à Pénestin ; avec encore 20 kms au compteur.

Ce parcours, comme les autres :  n°1 à Damgan, n°2 à Quimiac et n°3 à Batz sur mer, est vraiment très facile ; il ne peut se faire à vélo car il emprunte tout le temps le GR et les vélos ne sont pas autorisés.

 

 

En 2017, le GR34 a été élu GR préféré des français !
On ne m’a pas demandé mon avis ; mais je vous garantis que ce beau parcours de 16 kms
me donne envie de faire d’autres tronçons, encore et encore !

La Bretagne est vraiment un paradis pour les randonneurs. 🧡

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager. 🧡
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux. 


Vous pourriez aussi aimer découvrir les 3 autres parcours de randonnée sur le GR34
Batz/mer
Piriac-Quimiac
Damgan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *