3 jours à amsterdam

3 jours à Amsterdam

Depuis quelques temps avec ma sœur, on  se programme tous les ans une petite escapade de 2/3 jours. Notre objectif est toujours de ne pas partir trop loin, le but étant de vraiment profiter sur place.  Allier visites, partage, fou rire et déconnexion totale sont nos objectifs (toujours atteints) et vraiment de très bons souvenirs. Direction 3 jours à Amsterdam ! Découvrez notre « sisters trip » :

 

Comment aller à Amsterdam ?

Avant de partir, nous regardons les blogs de voyage mais surtout j’achète toujours un guide. Je suis encore de la vieille école et j’avoue que feuilleter, annoter ce livre, regarder le plan de la ville me met déjà dans l’ambiance !

Après étude comparative des prix et du temps de trajet, nous faisons le choix de prendre le train, le Thalys au départ de la gare du Nord à Paris. En 3h20 de voyage, vous êtes au cœur de la ville. Parfait !

L’arrivée à la gare « Centraal Station » marque notre 1er contact avec Amsterdam. Le monument est remarquable avec sa superbe façade de style néo-renaissance. Mais ce qui surtout frappant en sortant, c’est la foultitude de vélos ! Capitale du vélo, Amsterdam compte plus de vélos que d’habitants !

 

3 jours à Amsterdam

 

3 jours à Amsterdam : se loger  

Carte dépliée, guide étudié, notre choix se porte sur un hôtel au cœur de la ville. Il y a le tramway mais nous voulons tout faire à pied (ou à vélo) et être à proximité des animations et des boutiques.

Notre hôtel, le Best Western Dam Square Inn, est situé dans une rue piétonne très commerçante, à proximité de « De Dam », LA place centrale de la vieille ville, notre point de repère lors de nos visites et pour retrouver facilement le chemin de l’hôtel.

L’hôtel est parfait et offre un petit déjeuner buffet très copieux permettant de manger léger le midi.

 

3 jours à Amsterdam

 

Flâner et découvrir Amsterdam

Rapidement nous partons à la découverte de la ville. Il faut vite aller voir, vite s’imprégner,  découvrir …..
La ville est petite, on se repère assez bien même si rien ne ressemble plus à un canal qu’un autre canal …. Nous marchons un peu au hasard vers l’ouest. Evidemment nous tombons rapidement sur les canaux et les ponts.

Nous stoppons au canal Singel et entrons dans un Café Brun très bobo chic. Notre petit déjeuner est bien loin et nous avons un gros creux. Le 2ème contact vraiment charmant : sandwichs clubs très bons et un verre de vin français ! Nous sommes bien, loin de tout ….C’est déjà le bonheur. 🧡
Ce café fut ensuite notre point de repère et notre QG. Nos 3 jours à Amsterdam s’annoncent fort bien ! ☺

 

3 jours à Amsterdam

3 jours à Amsterdam

 

Immédiatement nous sommes sous le charme de cette ville. L’ambiance est géniale, décontractée mais chic. Tout est prétexte à décorer, les tables de café ont toujours un petit bouquet de fleurs. J’adore !

Les canaux sont magnifiques. La ville est propre, il se dégage une ambiance particulière et très agréable.

La surprise est à chaque coin de rue. Les petites cours paisibles et fleuries accueillent une population branchée et paisible.
En effet, les habitants profitent de l’extérieur de leur maison et chaque recoin est prétexte à la décoration, et des petits bouquets partout tout le temps !
Ainsi il n’est pas rare qu’ils installent fauteuil et table devant leurs maisons pour prendre un café ou lire le journal.

Et toujours un vélo garé devant prêt à partir avec ou sans enfants.

 

3 jours à Amsterdam

 

Nous continuons de déambuler, découvrant de jolies boutiques ou encore des restaurants, des bars pittoresques. Je suis vraiment frappée par leur sens de la décoration et des ambiances cosy chic.

La ville est ainsi, paisible mais pleine d’énergie, terriblement tendance mais pas prétentieuse.

Nous ne pouvons terminer cette 1ère journée à Amsterdam sans passer par le quartier rouge « De Wallen ».  Autre quartier, autre ambiance, quartier chaud et atmosphère unique, nous sommes en fin de journée, l’activité est calme mais sans équivoque. Les vitrines évoquent sans retenue le commerce de ce quartier. Une sortie nocturne s’imposera ! et oui !

 

3 jours à Amsterdam : notre programme

#1 – Musée Anne Frank

L’emplacement est magnifique au bord de l’un des plus charmants canaux d’Amsterdam. Difficile d’imaginer que derrière cette belle façade s’est déroulée la tragique histoire d’Anne Frank. La visite est bouleversante.
→ Je vous recommande de réserver vos billets à l’avance sur internet : vous choisissez le jour et l’heure de votre visite et ainsi vous ne faites pas trop la queue.


#2 – Quartier Jordaan

Les photographies les plus romantiques sont prises dans ce quartier : cours intimes, pignon de façade fleurie ou encore jolies boutiques, ce quartier de vie de bohème est l’endroit le plus recherché de la ville.

L’ambiance fait penser à un village ; on a adoré se promener dans le dédale de ruelles. Derrière les portes se dissimulent bien souvent un groupement organisé de maisons avec de jolies cours intérieures.


#3 – Quartier des 9 rues pour le shopping   

A Amsterdam, on retrouve bien sûr toutes les grandes enseignes mais nous préférons faire du lèche vitrine dans le quartier des « 9 rues ». Un carré de rues où se succèdent jolies boutiques, cafés et restaurants.

Je vous avoue que nous n’avons rien acheté car les prix sont relativement élevés. Le plaisir est surtout de découvrir de nouvelles tendances, la mode de nos voisins …… pour le plaisir des yeux !

 

#4 – Marché aux fleurs – Place Spui – Tulip Museum  

Vous l’avez sans doute compris ; les fleurs sont partout dans la ville, sur les tables des restaurants.

  • Le Marché aux Fleurs : est assez décevant selon moi. Les stands ne succèdent, l’endroit n’est guère joli et fait surtout penser à un attrape touristes.
  • La Place Spui : très cosy et très agréable : cafés branchés, librairies,  …. idéal pour se promener et prendre son temps ; c’est aussi le nom de la rue qui vous ramène au Singel (encore lui !). 

A proximité de la place Spui, allez visiter le Begijnhof « béguinage », la plus ancienne cour d’Amsterdam.

  • Tulip Museum : au bord d’un canal, une ancienne maison est transformée en un musée consacré à la fleur emblématique, la tulipe. La boutique regorge de sachets de bulbes, de fleurs magnifiquement mises en scène, d’objets à l’effigie de la tulipe. Splendide !

3 jours à Amsterdam

 

#5 – De Wallen, le Quartier Rouge

Après une visite de jour, nous y sommes retournées à la tombée de la nuit. Les vitrines s’illuminent de lumières roses mettant en avant les prostituées exposées.
L’envie n’est pas forcément de flâner trop longtemps car cela n’a honnêtement pas beaucoup d’intérêt. C’est juste à voir, s’imprégner de l’ambiance si particulière. Les néons et les éclairages le long des canaux lui confèrent malgré tout une atmosphère très sympa.

 

3 jours à Amsterdam

 


#6 – Faire du vélo / direction De PIJP

Encore une chose que je ne voulais pas rater lors de nos 3 jours à Amsterdam : faire du vélo avec ma sœur ! Cela pouvait promettre un bon moment de rigolade et ce fut vraiment le cas. 😂

La ville est plate et consacrée aux vélos qui sont rois ! Les accidents sont très rares mais n’étant pas des expertes du vélo en centre-ville, encore moins dans une ville inconnue, il vaut mieux être prudent.

Quel que soit l’âge, la tenue vestimentaire, en tailleur jupe, avec enfants, chiens …..  Tout le monde fait du vélo !

C’est parti pour une promenade folle et l’occasion de découvrir un autre quartier situé au sud de la ville : direction De Pijp.

→ Les loueurs de vélo sont partout dans la ville. Ils proposent aussi de les prendre à un endroit et de les rendre là où cela nous arrange.

 

3 jours à Amsterdam


#7 – De Pijp

De Pijp (à prononcer « The Pipe ») est LE nouveau quartier branché d’Amsterdam. A l’instar de Jordaan, il a ce petit côté bohème-chic qui me plait tant. Cet endroit permet de découvrir une autre facette d’Amsterdam, sans touristes. Le quartier De Pijp est un quartier très animé et vraiment agréable.
Les ruelles sont bordées de restaurants, de pubs rétro et de cafés avec terrasse.
Les commerçants du marché Albert Cuypmarkt vendent des spécialités hollandaises telles que du hareng ou des gaufres. TOP !

 

#8 – Le quartier des musées

Nous n’avons pas forcément un gout prononcé pour les musées mais Amsterdam possède des musées d’exception et il aurait été dommage de rater çà !

Le cœur artistique se situe au sud du centre-ville, sur la rive sud du Singelgracht. De notre hôtel, la balade est très agréable et permet de découvrir encore de beaux endroits.

Nous avons fait 2 musées (réservation des billets faite sur Internet pour éviter de faire la queue …. il y a beaucoup de monde !).

  • Van Gogh Museum : le musée abrite une très belle collection répartie sur plusieurs étages. L’endroit est très moderne. La circulation se fait aisément malgré le monde.
  • Stedelijk Museum :Dans ce superbe musée, vous trouverez la plus importante collection d’art moderne et contemporain et de design des Pays-Bas. Il expose des chefs d’œuvre des plus grands artistes du monde.

En plus d’événements importants, le Stedelijk Museum présente aussi des expositions temporaires mettant en avant des artistes et designers modernes de premier plan.
Nous ne sommes pas très branchées art moderne et nous ne comprenons pas toujours tout mais c’est un musée incontournable en la matière.

 

#9 – Cafés Bruns et Coffee shop

A Amsterdam, les cafés bruns sont des lieux de vie. Tout le monde s’y retrouve, entre amis, pour lire, manger ….. pendant des heures.
Les cafés sont très beaux, joliment décorés, de véritables endroits de bien-être, un concept très néerlandais. Ce sont des lieux de refuge quand il fait froid mais dès que le temps le permet, vous trouverez à l’extérieur un banc, des petites tables.

 

 

Les coffee shop sont exclusivement réservés aux résidents depuis 2013. Ils sont repérables à l’autocollant vert plaqué sur la vitrine. Les patrons ont le droit de vendre des drogues douces. Les petits coffee shop affichent le menu des drogues derrière le bar. Les clients peuvent emporter au maximum un sachet de 5 gr ou un joint déjà roulé pour consommer chez eux.

Certains établissements vendent également des Space Cakes dont l’effet à retard est, parait-il plus puissant qu’un joint. Nous n’avons rien essayé de tout cela. 😉

 

 

 

10 – Flâner

Amsterdam est une ville très agréable, on peut flâner aux bords des canaux, découvrir la ville. Rien de mieux que de déambuler dans le centre d’Amsterdam dans les ruelles étroites à la recherche d’un petit coin tranquille.

 

3 jours à Amsterdam tellement formidables ! Nous avons adoré l’ambiance si particulière.
C’est une ville très décontractée, où il est impossible de s’ennuyer !
Des musées, des promenades à pieds, à vélo ou en bateaux, des dégustations, des cafés, …
Une atmosphère amicale…Nous reviendrons !

 


Vous pourriez aussi aimer :


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *