Randonnées

Une journée à l’île d’Yeu

L’île d’Yeu est un cocktail inimitable de soleil, de vent et de bleu. Une vraie carte postale avec des paysages comme une vraie promesse d’évasion ! Battue par les flots, l’île d’Yeu est l’île la plus éloignée des côtes atlantiques et sans aucun pont pour la rattacher au continent !
L’île d’Yeu, le petit paradis de la côte atlantique, j’avais tellement envie d’y aller ; on m’en parlait, un peu, beaucoup, à la folie …..

C’est une échappée parfaite pour s’adonner à la randonnée pédestre et aux balades à vélo.

Le temps d’une journée, depuis Nantes, c’est une escapade très facile à faire, totalement dépaysante. J’en suis revenue enchantée et prête à y retourner.

Vous me suivez ?

 

 

 

#1 – Une journée à l’île d’Yeu : comment visiter ?

 

 

une journée à l'île d'yeu
Port Joinville

 

Au départ de la Fromentine, au pied du pont de Noirmoutier (voir l’article « Deux jours à Noirmoutier »), la traversée donne tout de suite le sentiment d’une nouvelle aventure. Dès la sortie du bateau à Port Joinville, le décor de carte postale est immédiat, bateaux de pêche et maisons colorés. L’ambiance est prometteuse d’une belle journée.

Première étape : direction l’Office du Tourisme pour récupérer la carte de l’ile.

Ensuite, vous avez deux options pour visiter l’île :

 

• A vélo

De nombreux loueurs de vélos proposent VTT, VTC, carioles ou encore vélos à assistance électrique. Faites votre choix en vous souvenant que l’île est plate et qu’un VTC est suffisant.

Autres conseils :
– En juillet / aout, pensez à réserver car la demande est forte
– Emmener son vélo pour une journée n’est pas toujours justifié car le prix de la location est inférieur au prix de la traversée.

Certains vous diront que le vélo est le meilleur moyen de transport pour visiter l’île. Mais vous connaissez mon affectation pour la randonnée (voir l’article « Eloge de la randonnée ») alors vous imaginez bien que mon parcours s’est fait à pied.

Alors oui, sur une journée, la visite de l’Ile d’Yeu est partielle mais c’est aussi pouvoir profiter pleinement, être plus proche de la nature et parcourir les sentiers où l’on est bien souvent seuls !

La randonnée pédestre est un moyen idéal pour découvrir les richesses naturelles de l’île tout en alliant sport, bien-être et visite.

 

• A Pieds

L’île d’Yeu comporte au total 72 kms d’itinéraires pédestres très bien balisés et très bien entretenus :

• Un sentier côtier, le GR80 qui fait le tour de l’île, soit 28kms
• Cinq sentiers de petites randonnées (Sente des Marais, Sente des Oyes, Sente du Noroit, Sente du Kreuzland et Sente de la Meule) d’environ 9kms chacun.

Le choix est vaste et le plus compliqué reste de faire un choix car en une journée, avec un bateau à reprendre en fin d’après-midi, l’ensemble du sentier côtier (GR 80) est trop audacieux.

Nous avons donc opté pour un mixte permettant de profiter des petits villages, de la plage et de la côte sauvage !

 

#2 – Une journée à l’île d’Yeu : le parcours randonnée

Mon parcours ⇒ Port Joinville / Le vieux château / Port La meule / Plage des Vieilles / Le Marais Salé / Port Joinville, soit environ 16 kms.

 

une journée à l'île d'yeu

 

♦ Port Joinville

Point de départ et d’arrivée de la rando, c’est également ici que se trouvent les principaux commerces (boutiques branchées, bars, restos et marché).
Port Joinville est très mignon mais c’est aussi très touristique et agité surtout à l’arrivée des bateaux.
Donc il faut quitter l’effervescence du port et partir à la découverte des petites ruelles adjacentes. Le calme revient, on découvre de jolies maisons au style vendéen.
Direction, le sud de l’Ile et la côte sauvage.

 

une journée à l'île d'yeu
Port Joinville

 

 

 

♦ Le vieux Château

Les 8 kms entre Port Joinville et le vieux Château traversent de jolis lieu-dits ; les sentiers permettent de profiter pleinement de cette nature si préservée.

 

une journée à l'île d'yeu
Le Vieux Chateau

 

Un peu d’histoire : La vie de ce château couvre 3 siècles de l’histoire insulaire. Il fut édifié au XIVème siècle. C’est Olivier de Clisson, grand bâtisseur de châteaux, qui entreprit les travaux dans le but d’assurer la sécurité des insulaires en cas d’invasion étrangère, classé aux monuments historiques en 1890.

L’océan entoure le château, la vue est magnifique, on en prend plein les yeux !

 

♦ Port La Meule

Nous avons longé la mer puis pris le chemin via La Meule puis Ker Rabaud. Ainsi nous profitons des jolies ruelles aux maisons aux volets bleus. Tout est propre, l’ambiance est paisible, le charme opère, on se sent en vacances, si loin de tout !

On a tous rêver d’une petite maison ici n’est-ce pas ?

Puis c’est l’arrivée à Port La Meule !

 

une journée à l'île d'yeu
Port La Meule
une journée à l'île d'yeu
La Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle

 

Petit joyau de l’île d’Yeu, Port la Meule est une crique encastrée entre deux falaises où le temps semble suspendu. Les pécheurs font une pause près de leurs annexes colorées.

La Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, petite chapelle blanche protectrice des marins, dominant le site fait partie des cinq églises ou chapelles existant vers 1040 et bâties par les moines établis sur l’île.

Le chemin de randonnée continue en longeant et surplombant l’océan ; direction le hameau « La Croix » pour une pause pique-nique et baignade sur la Plage des Vieilles.
La plage est protégée des vents. L’endroit est calme, c’est parfait.

 

♦ La Croix / Marais salé / Port Joinville

A ce stade de notre randonnée, nous faisons le choix de ne pas aller jusqu’à la Pointe des Corbeaux. Le temps est compté au risque de rater le bateau.
Pour ne rien cacher, nous avons aussi envie de flâner dans les ruelles de Port Joinville et de boire un verre en terrasse avant de reprendre le bateau.

La suite de la randonnée se poursuit donc entre mer et forêt de pins sur la côte Est de l’Ile. Ce côté est plus sujet aux vents, moins propice au farniente sur la plage mais la forêt est vraiment superbe.

 

une journée à l'île d'yeu

 

Cette randonnée s’annonce vraiment comme un gros coup de cœur. 💗

 

♦ Retour à Port Joinville

L’effervescence du matin est terminée, le bourg est plus calme. On se pose à une terrasse face au port, on pense à ce joli parcours tout en parlant du prochain.

 

 

La journée sur l’île d’Yeu s’achève avec des images plein la tête. 

J’espère que cette randonnée vous a plu et vous donne envie d’y aller.
En tout cas moi je vais y retourner pour faire toute la côte Ouest !

 

 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.


Vous pourriez aussi aimer lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.