Sport & Bien Etre

Eloge de la marche

La marche a perdu de son image ringarde et vieillotte d’il y a quelques années ! Cette activité qu’on détestait souvent lorsque nous étions enfant est devenue notre meilleure alliée ! Activité qui a le vent en poupe voire terriblement tendance (surtout depuis le confinement), la randonnée s’est réinventée et séduit tous les profils et donc les femmes de 50 ans !

Que l’on rêve des paysages népalais, des beaux sommets des Alpes, en passant par le mythique GR 20 ou le chemin de Compostelle, la randonnée a tout bon …… et ce, même sur les magnifiques sentiers de bord de mer dans le Golf du Morbihan (n’oubliez pas d’aller lire tous mes articles sur mes randos sur le GR34) !

Multifacettes, accessibles, non traumatisantes, conviviales et terriblement attrayantes faire de la randonnée à 50 ans a de nombreux atouts et est un puissant stimulant pour le corps et l’esprit !

Pourquoi j’aime la marche et mes conseils pour optimiser vos séances de marche ? C’est par ici 😉

 

#1 – Variez les parcours – Stimuler l’inspiration 

La marche est une activité contemplative qui favorise l’observation, les nuances, les détails que ce soit en milieu urbain ou en pleine nature.

Personnellement la marche alimente mes réflexions, me permet de réfléchir, de trouver des idées (notamment pour mes articles de blog). En effet quand je marche, mon esprit se libère, il est plus disponible et permet l’inspiration. 😊 La marche permet de réfléchir de façon informelle et donc de résoudre quelque fois certains problèmes.

 

 

 

En ville, rien de mieux que de s’autoriser de partir à la découverte d’un quartier inconnu ; sans but réel mais seulement l’envie de se laisser surprendre !

Evidemment le top est de faire de la marche en pleine nature, dans les sous bois pour retrouver les senteurs, les sons ….. ; on se se sent tellement vivante !

 

 

#2 – Bougez c’est bon pour la santé 

Faire du sport à 50 ans, je ne vous apprends rien, est important.
Mais plutôt que choisir un sport performance qui rebute, je prône plutôt une activité physique comme source de bien-être et de plaisir ! L’important est de choisir une activité adaptée à ses capacités physiques.

Car oui, faire de la marche est une activité sportive, une activité libératoire qui fait circuler le sang, met le sourire aux lèvres et offre un belle reconnexion à soi.

Cardio protectrice, provocant moins d’impact que le running, la marche a de vrais atouts surtout si on fait de la marche active ….. et oui on n’est pas là pour faire du lèche vitrine !

 

« La marche permet de pratiquer une activité sportive tout en observant son environnement ». 

 

#3 – Marchez en groupe 

La marche peut se pratiquer en groupe et permet les échanges ce qui est plus facile que lors des séances de running (enfin en ce qui me concerne). Et autre avantage, la marche est une activité qui peut se pratiquer facilement lors de la pause déjeuner (on rentre moins transpirant de sueur au bureau ….).

 

 

 

 

#4 – Faire de la marche pour s’affiner 

Pour que la marche ait un réel impact sur votre silhouette, l’idéal est de faire 3 séances par semaine et d’avoir le bon rythme ….. et oui !
Le bon rythme est de pouvoir parler sans être essoufflée : parler avec la personne qui vous accompagne ou au téléphone avec votre meilleure amie à qui vous vantez les bienfaits de la marche ! 😉

 

 

Quelques exemples de séances : 

  • Séance 1 – mode Urbain : 20 à 25 minutes 
    Descendre 2 stations de bus, de métro ou de tramway plus tôt (ou encore mieux si la distance et le temps le permettent, aller travailler à pieds).
    Choisir des terrains variés avec quelques montées d’escaliers
  • Séance 2 – mode Actif : 30 à 45 minutes 
    En extérieur si possible, à une allure dynamique
  • Séance 3 – mode Endurance : 1h à 1h30 
    Allure constante avec des bâtons pour rythmer la marche. Le long d’une rivière, dans une foret pour favoriser le lâcher prise et la réduction du stress.

Ne rien s’imposer : vous pouvez bien sûr faire uniquement des séances en mode urbain tous les jours puis
ajouter des séances au fil du temps ;
l’important est de faire l’exercice tout en se faisant plaisir ! 


#5 – Se reconnecter à ses besoins vitaux 

Quand on marche, à son rythme quelques fois sur plusieurs jours de suite (je ne l’ai pas encore fait mais c’est en projet🤞), le pouvoir de guérison opère à son maximum car on vit en fonction de ses besoins de soif, de repos et non en fonction des horaires.  C’est ainsi qu’on retrouve souvent un sommeil de qualité !

 

 

 

Faire de la marche, faire de la randonnée est aussi bien souvent l’occasion de repousser ses limites, de faire quelque chose fort de sa vie.  Lors d’une terrible épreuve dans sa vie : un deuil, une séparation, une maladie ….. la marche devient alors une thérapie, une réparation ; on reprend gout à la vie !

 

 

 

Quelques sites bien pratiques à consulter : 

  • Mongr.fr : pour retrouver tous les itinéraires de Grands Randonnées GR de France
  • Ffrandonnee.fr : pour trouver plein de conseils, infos, idées, destinations
  • Visorando.com : pour identifier les itinéraires à réaliser, accéder au descriptif et à la carte associée

 

 

 

 

« Si faire de la marche connait cet immense succès c’est peut-être aussi qu’elle permet de fuir le monde matériel ;
Marcher ne coute rien et on s’en sort toujours plus riche » 💗

 

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donne envie de faire de la marche, de la randonnée ?
Les vacances d’été approche c’est une belle occasion de vous y (re) mettre non ?

 

⇒ Le prochaine article sera consacré à l’équipement et aux tenues adaptées 😊

 


Vous pourriez aussi aimer lire :
Faire du sport à 50 ans
Itinéraire 1 GR34 – Damgan

Un commentaire

  • Absolutelyfemme

    Coucou Isa,
    Merci pour ce joli post. La marche est un sport et un plaisir ! À Paris je t’avoue que je pratique plus la marche balade que la marche sportive ! Je trouve que c’est plus facile de marcher de façon sportive quand on est en pleine nature plutôt qu’en paysage urbain. L’important est de bouger ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *