meuble brocante

Les meubles de brocante

Les meubles de brocante, vintage, m’ont toujours fascinée. Ils ont une âme, un passé souvent passionnant. Restaurés ou pas, ils ont toujours leur place dans la décoration actuelle car ils viennent casser les codes. Décorer avec des meubles de brocante apportent une touche d’authenticité. Retour vers le futur :

 

Décorer avec des meubles de brocante pour le mélange des styles

Comme en mode, j’aime mixer les styles : le cheap et le chic, les meubles IKEA et les meubles vintage. Cela ne me pose aucun problème de placer une lampe moderne sur mon buffet ancien. J’aime casser les codes et rien de plus ennuyeux qu’un décor sorti tout droit d’un magazine sans une touche personnelle.

La décoration doit refléter notre personnalité et décorer avec des meubles de brocante permet de styler son logement souvent à moindre coût.

Décorer avec des meubles de brocante pour le coté pratique

Légèrement restaurés ou pas, ils trouvent vite leur place dans une décoration plus contemporaine. Pour ma part, ils doivent avoir un coté pratique et utile et pas seulement faire partie du décor. J’ai trouvé ces meubles dans un garage (chez mes parents, mes grands parents) ou chiné dans les brocantes (à l’époque où on trouvait encore des objets sympas et pas trop chers …).
Certaines boutiques proposent également des rééditions.

decorer avec meuble brocante dans entrée

Cette vieille table vient de la remise de chez mes grands parents. Un flash total quand je l’ai vue et je savais déjà comment l’utiliser : un bureau dans l’entrée. Elle a tout d’abord eu les pieds peints en blanc puis maintenant noir. Ses dimensions sont parfaites. Elle accueille parfaitement une décoration plus moderne et le tapis acheté chez Casa apporte un coté ethnik.
Le fauteuil provient d’un dépôt vente mais est resté dans son jus !

 

meuble brocante épicerie à tiroirs

Vous connaissez mes goûts pour les petites décorations faisant les grands effets. Ce petit meuble épicerie s’inscrit totalement dans cet état d’esprit et est parfait sur le plan de travail.
Il accueille farine , café ou encore sachets de thés. Ce meuble suit tous mes déménagements et a toujours une place dans la cuisine.

meuble brocante balance testut
J’adore cette composition dans ma cuisine faite de 3 meubles de brocante :
La balance Testut est en très bon état. Elle est posée sur un petit meuble à tiroirs. Il provient du garage et servait à ranger les petits outils. et je l’ai repeint en noir pour lui donner un look tendance.
Posé sur le sol, le plateau en bois est en fait une clayette en bois (chinée à Isle sur la Sorgue).


Décorer avec des meubles de brocante pour le coté « je fais le décor » 

décorer avec meuble brocante mercerie
Ce meuble a également une très belle histoire. Acheté dans un dépôt vente dans le Lot, ramené dans la voiture jusqu’à Nantes (comment est-il rentré ? on se le demande bien … ), il a tout d’abord servi de bureau, puis a trouvé sa place dans la cuisine comme îlot central. Il est maintenant dans le salon et accueille de la vaisselle. Sur le dessus, la décoration varie au fil des saisons.

Et vous aimez également ces meubles de brocante ? Ce mélange de style ?

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *